Consommation
Les achats des ménages régressent en volumes surtout en grandes surfaces
Après une première partie de campagne inquiétante, les premiers mois de 2009 ont amélioré la tendance. Si les ventes régressent dans les GMS, elles progressent dans les circuits spécialisés.
Sur l’ensemble de la campagne 2008-2009 (de mi-juillet 2008 à mi-juillet 2009), les volumes de pommes de terre fraîches achetés par les ménages français ont reculé de - 2,4 % en volume par rapport à la campagne précédente. Le nombre d’acheteurs de pommes de terre a connu une légère érosion (- 1,7 %). Mais si l’on compare par rapport à l’avant-dernière campagne (2006-2007), les résultats sont plutôt bons : + 1,8 % en volume et une taille de clientèle stable.
En valeur en revanche, le chiffre d’affaires au niveau du rayon n’a pas atteint le niveau des deux dernières années : - 4,6 % par rapport à 2007-2008 et - 11,4 % par rapport à 2006-2007. Ces résultats sont le reflet de l’évolution des prix consommateurs : 0,78 €/kg pour cette campagne (contre 0,80 €/kg en 2007-2008 et 0,90 €/kg en 2006-2007). En GMS, avec un prix moyen de 0,76 €/kg en 2008-2009, les prix ont également sensiblement baissé par rapport à 2006-2007 (0,89 €/kg), mais ont été quasiment stables par rapport à 2007-2008 (0,77 €/kg), malgré des conditions de marché plus bataillées.
Achats en recul en GMS, en progression dans les autres circuits
Les GMS, qui ont représenté 78 % de parts de marché en 2008-2009, ont été les plus concernées par la baisse de volumes : - 9,3 % pour les supers, - 8,6 % pour les hard discount mais + 1 % pour les hypers, soit un total GMS en recul de - 4,6 %. Au contraire, les achats en volumes ont progressé de + 6,2 % dans les circuits spécialisés, pour une part de marché qui a atteint 22 % (contre 20 % en 2007-2008). Précisons que les magasins spécialisés frais, type Grand Frais, sont compris dans le total “Circuits spécialisés” ; et expliquent en grande partie les chiffres en hausse pour ce total.
Même si le vrac représente toujours des volumes minoritaires dans les achats des ménages (23 % des volumes en total France), les ventes ont progressé en 2008-2009, au détriment des produits conditionnés (77 % des volumes en 2008-2009 contre 78 % en 2007-2008). Les évolutions ont toutefois été hétérogènes : progression des achats en moins de 2,5 kg (4 % des volumes), progression aussi pour le 5 kg (20 % des volumes) ; en revanche, recul des achats pour le cœur du marché qu’est le 2,5 kg (35 % des volumes contre 39 % en 2007-2008), et recul pour les conditionnements les plus gros (17 % des volumes pour le plus de 5 kg).
Augmentation des achats chez les moins de 65 ans
En 2008-2009, le cœur de clientèle a conservé un profil similaire aux années précédentes (plus de 35 ans, avec un effet générationnel ascendant). Pourtant, si les moins de 35 ans sont restés nettement sous-consommateurs (13 % des volumes achetés pour 22 % de la population), leur niveau moyen d’achat a légèrement progressé. On remarque le même phénomène chez les 35-49 ans et surtout les 50-64 ans. En revanche, le niveau d’achat a nettement reculé chez les plus de 65 ans, induisant une baisse générale du niveau moyen d’achat.
Dans une tendance à long terme marquée par une érosion de la consommation de pommes de terre fraîches, les résultats de la campagne 2008-2009 ont donc été plutôt satisfaisants en volume. Toutefois, les achats des ménages en ce début de campagne 2009-2010 seraient d’après les premières données disponibles plutôt en recul, avec des prix en forte baisse.