Aller au contenu principal

Consommation
Les achats des ménages régressent en volumes surtout en grandes surfaces

Après une première partie de campagne inquiétante, les premiers mois de 2009 ont amélioré la tendance. Si les ventes régressent dans les GMS, elles progressent dans les circuits spécialisés.

Sur l’ensemble de la campagne 2008-2009 (de mi-juillet 2008 à mi-juillet 2009), les volumes de pommes de terre fraîches achetés par les ménages français ont reculé de - 2,4 % en volume par rapport à la campagne précédente. Le nombre d’acheteurs de pommes de terre a connu une légère érosion (- 1,7 %). Mais si l’on compare par rapport à l’avant-dernière campagne (2006-2007), les résultats sont plutôt bons : + 1,8 % en volume et une taille de clientèle stable.
En valeur en revanche, le chiffre d’affaires au niveau du rayon n’a pas atteint le niveau des deux dernières années : - 4,6 % par rapport à 2007-2008 et - 11,4 % par rapport à 2006-2007. Ces résultats sont le reflet de l’évolution des prix consommateurs : 0,78 €/kg pour cette campagne (contre 0,80 €/kg en 2007-2008 et 0,90 €/kg en 2006-2007). En GMS, avec un prix moyen de 0,76 €/kg en 2008-2009, les prix ont également sensiblement baissé par rapport à 2006-2007 (0,89 €/kg), mais ont été quasiment stables par rapport à 2007-2008 (0,77 €/kg), malgré des conditions de marché plus bataillées.

Achats en recul en GMS, en progression dans les autres circuits
Les GMS, qui ont représenté 78 % de parts de marché en 2008-2009, ont été les plus concernées par la baisse de volumes : - 9,3 % pour les supers, - 8,6 % pour les hard discount mais + 1 % pour les hypers, soit un total GMS en recul de - 4,6 %. Au contraire, les achats en volumes ont progressé de + 6,2 % dans les circuits spécialisés, pour une part de marché qui a atteint 22 % (contre 20 % en 2007-2008). Précisons que les magasins spécialisés frais, type Grand Frais, sont compris dans le total “Circuits spécialisés” ; et expliquent en grande partie les chiffres en hausse pour ce total.
Même si le vrac représente toujours des volumes minoritaires dans les achats des ménages (23 % des volumes en total France), les ventes ont progressé en 2008-2009, au détriment des produits conditionnés (77 % des volumes en 2008-2009 contre 78 % en 2007-2008). Les évolutions ont toutefois été hétérogènes : progression des achats en moins de 2,5 kg (4 % des volumes), progression aussi pour le 5 kg (20 % des volumes) ; en revanche, recul des achats pour le cœur du marché qu’est le 2,5 kg (35 % des volumes contre 39 % en 2007-2008), et recul pour les conditionnements les plus gros (17 % des volumes pour le plus de 5 kg).

Augmentation des achats chez les moins de 65 ans
En 2008-2009, le cœur de clientèle a conservé un profil similaire aux années précédentes (plus de 35 ans, avec un effet générationnel ascendant). Pourtant, si les moins de 35 ans sont restés nettement sous-consommateurs (13 % des volumes achetés pour 22 % de la population), leur niveau moyen d’achat a légèrement progressé. On remarque le même phénomène chez les 35-49 ans et surtout les 50-64 ans. En revanche, le niveau d’achat a nettement reculé chez les plus de 65 ans, induisant une baisse générale du niveau moyen d’achat.
Dans une tendance à long terme marquée par une érosion de la consommation de pommes de terre fraîches, les résultats de la campagne 2008-2009 ont donc été plutôt satisfaisants en volume. Toutefois, les achats des ménages en ce début de campagne 2009-2010 seraient d’après les premières données disponibles plutôt en recul, avec des prix en forte baisse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes