Aller au contenu principal

Consommation
Les achats des ménages accusent une légère baisse, mais les prix sont en hausse

A la mi-avril, les achats étaient en recul de 0,3 % par rapport à la même période de 2010. Une baisse essentiellement due aux pommes de terre de consommation courante.

« D’après le panel consommateurs (1), les achats diminuent de 0,3 % par rapport à ceux de la même période un an plus tôt. En grandes et moyennes surfaces, ils reculent de 0,9 %. Dans les autres circuits, ils sont en hausse de 1,8 %. La taille de clientèle, la fréquence d’achat et le panier moyen se réduisent. En valeur, les prix sont toujours en hausse mais l’écart en chiffre d’affaires tend se réduire (+ 28 % total France, + 32 % en GMS) » : telles sont les grandes lignes de la dernière enquête consommation commentée par le CNIPT.
Ce sont les pommes de terre de consommation courante qui portent la responsabilité de ce léger recul. Leurs achats sont en retrait de 9,1 % quand les achats de chairs fermes progressent de 2 %. Les prix, en revanche, connaissent une belle progression (cf. tableau ci-contre). Si dans l’ensemble des grandes et surfaces moyennes, ils augmentent de 33,3 %, la hausse est de 41,8 % chez les hard discounters, contre 34,5 % pour les supermarchés et 29,2 % pour les hypermarchés. Les pommes de terre de chairs fermes connaissent une hausse de 21,2 % du prix de vente, quand celles de consommation courante affichent + 46 % au compteur (ce qui explique peut-être la baisse des achats en volume).

(1) Source : Panel consommateurs Kantar Worldpanel pour le CNIPT. Evolution des achats des ménages. Cumul de périodes du 9 août 2010 au 17 avril 2011.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes