Etat de la consommation
Les achats de pommes de terre progressent timidement en octobre

Selon les dernières données de Kantar WorldPanel, diffusées par le CNIPT, les achats de pommes de terre durant le mois d'octobre ont légèrement progressé mais ils sont encore faibles pour la campagne. En clair, à taille de clientèle quasi identique, les Français ont acheté moins et moins souvent que les années passées. Plus en détail, les achats en filet de 2,5 et 5 kg ont régressé pour la deuxième année consécutive. La baisse est de 6 % en sachet de 2,5 kg et de 13 % pour le 5 kg. En revanche, les gros conditionnements sont en forte progression à + 50 % comparés à la même période de 2013. Cette situation est liée à l'offre en pommes de terre présente dans les points de vente. Quant aux prix, ils sont très bas comparables à ceux de la période 2011-2012, ce qui entraîne un chiffre d'affaires du rayon en net recul par rapport à la dernière campagne. Si l'on se réfère au cumul des achats depuis le début de campagne, l'écart s'est réduit comparé à la dernière campagne. Une situation liée à l'amélioration même relative des ventes durant le mois d'octobre. Pour autant, la baisse des achats en volume atteint les 3 % comparés à la campagne 2013-2014 sur l'ensemble des circuits de distribution. En GMS, ils restent stables.