Consommation
Les achats de pommes de terre fléchissent
Selon une étude de Kantar Worldpanel publiée par le CNIPT, les consommateurs français boudent les pommes de terre depuis le début de l'année. Les quantités achetées entre le 25 janvier et le 21 février ont diminué de 7,5 % en volume par rapport à la même période de 2014-2015 (- 6,6 % en GMS). Cette baisse brutale doit cependant être relativisée avec l'évolution de la consommation des quantités achetées depuis le 10 août 2015 (démarrage de la campagne) et qui se situe à + 1,6 % en France (+ 1,9 % en GMS).
En GMS, la baisse de consommation sur la dernière période affecte principalement les chairs fermes (- 12,3 %) et touche particulièrement les conditionnements de plus de 5 kg alors que ceux de moins de 2,5 kg sont en forte hausse (+ 27,7 %). En revanche, les prix sont en forte croissance par rapport à l'année passée qui avait tout d'une campagne atypique (+ 44,9 % en GMS).
Même si cette campagne est marquée par un meilleur “équilibre offre-demande”, l'hiver doux et les vacances scolaires de février pourraient expliquer cette retom-bée brutale de la consommation.