Les achats de fruits et légumes progressent en 2003
D’après le résultat d’une étude publiée par Sécodip, les Français ont acheté davantage de fruits et légumes frais en 2003 qu’en 2002. Une timide progression de 0,7 %, dont on peut espérer qu’elle entame un heureux renversement de la tendance baissière de ce marché. Chaque ménage français a acheté en moyenne 142,5 kg de fruits et légumes en 2003, contre 141,5 kg en 2002.
Il convient de préciser que la période concernée est pour le moins atypique : gel de printemps et canicule d’été qui ont entraîné une offre limitée et des calendriers de commercialisation perturbés.
Ces conditions climatiques particulières ont toutefois généré une demande accrue et une offre chère, assortie d’une qualité élevée.
C’est pourquoi l’enquête met en avant une nette hausse de la fréquentation des hard discounters : + 11,2 % des achats de fruits et + 12,4 % pour les légumes.
“Vieux célibataires” : peut mieux faire
Concernant les fruits, l’augmentation est plus marquée chez les “jeunes, célibataires ou en couple”. Cette catégorie des moins de 35 ans a acheté 31,2 kg de fruits l’année dernière contre 28,1 kg en 2002, soit 11 % de progression. Suivent de près les “couples sans enfants” avec + 10 %. La catégorie des “vieux célibataires” mérite la mention “peut mieux faire” avec seulement 1,4 % de hausse de leurs achats de fruits.
Côté légumes, la reprise opère surtout dans les “familles avec enfants au collège et au lycée” avec + 5,4 %. Les “jeunes couples” arrivent juste derrière avec + 3,9 %. Viennent ensuite les “vieux couples” (+ 2,3%) et enfin, encore bon derniers, les célibataires d’âge moyen avec seulement + 2,4 %.