Aller au contenu principal

Les achats de fruits et légumes progressent en 2003

D’après le résultat d’une étude publiée par Sécodip, les Français ont acheté davantage de fruits et légumes frais en 2003 qu’en 2002. Une timide progression de 0,7 %, dont on peut espérer qu’elle entame un heureux renversement de la tendance baissière de ce marché. Chaque ménage français a acheté en moyenne 142,5 kg de fruits et légumes en 2003, contre 141,5 kg en 2002.

Il convient de préciser que la période concernée est pour le moins atypique : gel de printemps et canicule d’été qui ont entraîné une offre limitée et des calendriers de commercialisation perturbés.

Ces conditions climatiques particulières ont toutefois généré une demande accrue et une offre chère, assortie d’une qualité élevée.

C’est pourquoi l’enquête met en avant une nette hausse de la fréquentation des hard discounters : + 11,2 % des achats de fruits et + 12,4 % pour les légumes.

“Vieux célibataires” : peut mieux faire

Concernant les fruits, l’augmentation est plus marquée chez les “jeunes, célibataires ou en couple”. Cette catégorie des moins de 35 ans a acheté 31,2 kg de fruits l’année dernière contre 28,1 kg en 2002, soit 11 % de progression. Suivent de près les “couples sans enfants” avec + 10 %. La catégorie des “vieux célibataires” mérite la mention “peut mieux faire” avec seulement 1,4 % de hausse de leurs achats de fruits.

Côté légumes, la reprise opère surtout dans les “familles avec enfants au collège et au lycée” avec + 5,4 %. Les “jeunes couples” arrivent juste derrière avec + 3,9 %. Viennent ensuite les “vieux couples” (+ 2,3%) et enfin, encore bon derniers, les célibataires d’âge moyen avec seulement + 2,4 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes