Aller au contenu principal

Les achats de fruits et légumes progressent en 2003

D’après le résultat d’une étude publiée par Sécodip, les Français ont acheté davantage de fruits et légumes frais en 2003 qu’en 2002. Une timide progression de 0,7 %, dont on peut espérer qu’elle entame un heureux renversement de la tendance baissière de ce marché. Chaque ménage français a acheté en moyenne 142,5 kg de fruits et légumes en 2003, contre 141,5 kg en 2002.

Il convient de préciser que la période concernée est pour le moins atypique : gel de printemps et canicule d’été qui ont entraîné une offre limitée et des calendriers de commercialisation perturbés.

Ces conditions climatiques particulières ont toutefois généré une demande accrue et une offre chère, assortie d’une qualité élevée.

C’est pourquoi l’enquête met en avant une nette hausse de la fréquentation des hard discounters : + 11,2 % des achats de fruits et + 12,4 % pour les légumes.

“Vieux célibataires” : peut mieux faire

Concernant les fruits, l’augmentation est plus marquée chez les “jeunes, célibataires ou en couple”. Cette catégorie des moins de 35 ans a acheté 31,2 kg de fruits l’année dernière contre 28,1 kg en 2002, soit 11 % de progression. Suivent de près les “couples sans enfants” avec + 10 %. La catégorie des “vieux célibataires” mérite la mention “peut mieux faire” avec seulement 1,4 % de hausse de leurs achats de fruits.

Côté légumes, la reprise opère surtout dans les “familles avec enfants au collège et au lycée” avec + 5,4 %. Les “jeunes couples” arrivent juste derrière avec + 3,9 %. Viennent ensuite les “vieux couples” (+ 2,3%) et enfin, encore bon derniers, les célibataires d’âge moyen avec seulement + 2,4 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes