Aller au contenu principal

Les achats de fruits et légumes progressent en 2003

D’après le résultat d’une étude publiée par Sécodip, les Français ont acheté davantage de fruits et légumes frais en 2003 qu’en 2002. Une timide progression de 0,7 %, dont on peut espérer qu’elle entame un heureux renversement de la tendance baissière de ce marché. Chaque ménage français a acheté en moyenne 142,5 kg de fruits et légumes en 2003, contre 141,5 kg en 2002.

Il convient de préciser que la période concernée est pour le moins atypique : gel de printemps et canicule d’été qui ont entraîné une offre limitée et des calendriers de commercialisation perturbés.

Ces conditions climatiques particulières ont toutefois généré une demande accrue et une offre chère, assortie d’une qualité élevée.

C’est pourquoi l’enquête met en avant une nette hausse de la fréquentation des hard discounters : + 11,2 % des achats de fruits et + 12,4 % pour les légumes.

“Vieux célibataires” : peut mieux faire

Concernant les fruits, l’augmentation est plus marquée chez les “jeunes, célibataires ou en couple”. Cette catégorie des moins de 35 ans a acheté 31,2 kg de fruits l’année dernière contre 28,1 kg en 2002, soit 11 % de progression. Suivent de près les “couples sans enfants” avec + 10 %. La catégorie des “vieux célibataires” mérite la mention “peut mieux faire” avec seulement 1,4 % de hausse de leurs achats de fruits.

Côté légumes, la reprise opère surtout dans les “familles avec enfants au collège et au lycée” avec + 5,4 %. Les “jeunes couples” arrivent juste derrière avec + 3,9 %. Viennent ensuite les “vieux couples” (+ 2,3%) et enfin, encore bon derniers, les célibataires d’âge moyen avec seulement + 2,4 %.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes