Aller au contenu principal

Consommation
Les achats de fruits et légumes bio repartent

Un coup de frein a été donné en 2014 à la consommation de fruits et légumes bio. C'est reparti depuis avril 2015, notamment pour la banane.

Selon le pannel Kantar Worldpanel 2015 présenté par le Comité bio d'Interfel au Sival 2016, la consommation en fruits et légumes bio* a augmenté à partir du second semestre 2015. Avec la banane qui correspond à la moitié des achats de fruits et légumes bio en France, le volume des achats a progressé de 3 %. Sans ce produit exotique, les achats en réalité ont stagné, celui des légumes a même régressé de 1 %. Pourquoi un tel engouement pour la banane bio ? Selon Dragana Miladinovic, en charge des études et des données statistiques à Interfel, ce fruit est référencé en GMS (Carrefour et Intermarché) à des prix voisins du conventionnel.

Interfel note aussi qu'en 2015, les quinze produits bio représentent 6 % en volume et 7 % en valeur de l'offre globale. La spécialiste en statistiques précise : « Certes, les clients sont moins nombreux mais ils achètent plus souvent et davantage à chaque achat. » En termes de circuits de distribution, les choix des consommateurs évoluent peu d'une année sur l'autre. Pour les produits étudiés, la part de la grande distribution représente 42 %, les marchés, foires et vente directe environ 27 % et les magasins bio 18 %. Pour les seuls légumes, la répartition est respectivement de 32 %, 35 % et 17 %. Une étude qualitative commandée par Interfel et dont les résultats devraient paraître à la fin de ce trimestre devrait préciser le comportement d'achat des acheteurs qui augmentent leur part de bio dans leur chariot.

* Quinze fruits et légumes sont observés : carotte, tomate, salade, courgette, oignon, poireau, concombre, melon, chou-fleur, pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine et banane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes