Aller au contenu principal

Consommation
Les achats de fruits et légumes bio repartent

Un coup de frein a été donné en 2014 à la consommation de fruits et légumes bio. C'est reparti depuis avril 2015, notamment pour la banane.

Selon le pannel Kantar Worldpanel 2015 présenté par le Comité bio d'Interfel au Sival 2016, la consommation en fruits et légumes bio* a augmenté à partir du second semestre 2015. Avec la banane qui correspond à la moitié des achats de fruits et légumes bio en France, le volume des achats a progressé de 3 %. Sans ce produit exotique, les achats en réalité ont stagné, celui des légumes a même régressé de 1 %. Pourquoi un tel engouement pour la banane bio ? Selon Dragana Miladinovic, en charge des études et des données statistiques à Interfel, ce fruit est référencé en GMS (Carrefour et Intermarché) à des prix voisins du conventionnel.

Interfel note aussi qu'en 2015, les quinze produits bio représentent 6 % en volume et 7 % en valeur de l'offre globale. La spécialiste en statistiques précise : « Certes, les clients sont moins nombreux mais ils achètent plus souvent et davantage à chaque achat. » En termes de circuits de distribution, les choix des consommateurs évoluent peu d'une année sur l'autre. Pour les produits étudiés, la part de la grande distribution représente 42 %, les marchés, foires et vente directe environ 27 % et les magasins bio 18 %. Pour les seuls légumes, la répartition est respectivement de 32 %, 35 % et 17 %. Une étude qualitative commandée par Interfel et dont les résultats devraient paraître à la fin de ce trimestre devrait préciser le comportement d'achat des acheteurs qui augmentent leur part de bio dans leur chariot.

* Quinze fruits et légumes sont observés : carotte, tomate, salade, courgette, oignon, poireau, concombre, melon, chou-fleur, pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine et banane.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes