Aller au contenu principal

Univers crudités
Les achats de crudités augmentent petit à petit

L’augmentation progressive des achats des ménages au sein de l’univers crudités marque la fin progressive de l’hiver. D’octobre à janvier, cet univers plafonne autour de 4 % et commence sa remontée en février avec 4,7 % des achats des ménages pour atteindre son apogée au mois d’avril avec 6,3 %. Avocats, betteraves rouges, radis, céleris et concombres constituent cet univers de produits consommés principalement en entrée. L’avocat pèse, à lui seul, 2 % des achats, les autres produits représentent moins de 1 %.

Les betteraves se gardent tout l’hiver
 Proche parente de la bette ou blette et de la betterave sucrière, la betterave rouge ou betterave potagère est principalement produite dans la région Centre et plus particulièrement dans le Loiret et le Nord-Pas-de-Calais. Les premiers arrachages ont lieu de mi-juin à mi-août, on parle alors parfois de “nouvelles récoltes”. La récolte se prolonge ensuite jusqu’en octobre, avant les premières gelées. Les racines arrachées à la fin de l’été sont conservées dans des silos aérés et ventilés et peuvent se garder ainsi tout l’hiver. Au fur et à mesure des demandes, les betteraves sont triées, calibrées, lavées pour être soit vendues, soit cuites. La betterave est commercialisée sous trois formes. De mai à octobre, on peut trouver des racines fraîches en bottes avec leurs fanes. Elles peuvent être consommées crues, râpées et mélangées à d’autres crudités (pour en atténuer le goût prononcé). Les betteraves cuites, produit traditionnel de l’hiver, sont présentées en vrac ou sous vide.

Vérifier la maturité des avocats
 L’avocat est un produit qui aime cacher ses secrets au moment de l’agréage : un des défauts classiques est un noircissement de sa pulpe autour du noyau sans qu’aucun signe extérieur ne permette à l’agréeur de déceler le défaut. Ce noircissement est provoqué par des températures trop froides lors de son stockage (températures inférieures à 3-5 °C). A un stade plus marqué du défaut, les taches noires peuvent aussi être visibles sur l’épiderme. A réception, il est très important de vérifier l’état de maturité. Il s’apprécie au toucher pour les variétés à épiderme fin : la chair commence à devenir souple en premier au point de l’attache du pédoncule. Dans le cas de la variété Hass, la couleur de l’épiderme est un bon indicateur : elle vire du vert au violet-noir lorsque l’avocat mûrit. La durée de vie d’un avocat souple n’excède pas deux jours. Sa température optimale de conservation est de 8-12 °C. En revanche, un avocat immature peut être laissé à température ambiante pour accélérer son évolution.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes