Aller au contenu principal

Coopération
Les accords bilatéraux au menu de l’assemblée générale de Felcoop

Les coopérateurs français de fruits et légumes restent convaincus que le secteur est capable de trouver un second souffle dans le cadre de la réforme de la Pac.

Felcoop tenait son AG la semaine dernière à Paris. L’occasion pour son président, Jean-Claude Delannoy, de dresser un bilan où se mêlaient inquiétude et espoir face aux nouvelles réglementations et à l’avenir de la Pac et de l’OCM fruits et légumes. Il lança la proposition de créer un fonds de mutualisation, cofinancé par les Pouvoirs publics français et européens qui serait actionné lorsque le prix payé aux producteurs est inférieur au prix contractualisé par la coopérative. La table ronde qui suivait a tourné autour des dysfonctionnements issus des accords bilatéraux. Christian Amblard, directeur du Comité économique du pruneau, a rappelé la genèse de l’accord Chili/UE de 2002 qui a entraîné la suppression immédiate des droits d’entrée et le repli sur le marché national (10 à 15 % d’export en 2010 contre 50 en 2000).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Geoffrey et Claire Andna gèrent l’îlot de la Meinau, au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, ce qui rend possible les livraisons à vélo.
Maraîchage : Claire et Geoffrey Andna cultivent au cœur de Strasbourg
L’îlot de la Meinau accueille jusqu’à 250 personnes par jour. Ici, aux portes d’un bassin de consommation de 40 000 personnes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes