Aller au contenu principal

Les 6 meilleurs articles sur la production de fruits et légumes à l'étranger en 2023

L'année 2023 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 6 articles sur la production de fruits et légumes à l'étranger, publiés sur notre site au cours des douze derniers mois.

© montage : A. Lasnier

1 - Espagne : l’arboriculture catalane face aux pénuries d'eau et de main-d’œuvre

La Catalogne, plus grande zone fruitière de la péninsule ibérique, doit faire face à plusieurs pénuries, notamment celles de l’eau et de la main-d’œuvre. Toutefois, le directeur général d’Afrucat est confiant dans la capacité d’adaptation, déjà démontrée, de l’arboriculture catalane.

Le verger catalan connait une forte dynamique avec l'implantation de vergers de grande dimension.

 

2- Chine : la période de récolte d'asperge peut représenter 250 jours par an

La culture d’asperges en Chine se caractérise par une longue période de récolte de plus de 250 jours et des rendements élevés. De nouvelles techniques et variétés sont recherchées pour optimiser encore davantage la culture.

En raison du climat de mousson subtropical, les asperges sont cultivées sous tunnel plastique, pour éviter les risques de brûlure.

 

3- Belgique : La fraise à l’épreuve de la crise

Lancée dans l’automatisation de sa production de fraises et la recherche de nouvelles variétés, la Belgique se voit entraver dans cette évolution par la crise économique et l’inflation des coûts de production.

Grâce à la collecte automatique des données par codes-barres, Coöperatie Hoogstraten est en mesure de traiter ses palettes d’emballage vide plus rapidement tout en diminuant le nombre d’erreurs.

 

4- Australie : le territoire de la noix de macadamia

La filière australienne de la noix de macadamia souhaite continuer à se développer, mais doit adapter ses pratiques comme sur la ferme de Ross Arnett pour faire face au changement climatique.

Les chercheurs utilisent un modèle de simulation pour tester l’influence de la densité sur le rendement.

 

5- République dominicaine : comment la banane bio se démarque

En République dominicaine, la production de banane bio par le groupement Banelino intègre toutes les dimensions agroécologiques, environnementales et sociétales que l’agriculture européenne et française souhaite se donner.

L'agro-écologie et la biodiversité sont à la base du développement durable développé par un groupement de producteurs dominicains de banane bio.

 

6 - Mangues, avocats : les arboriculteurs siciliens jouent la carte de l’exotisme

Depuis une décennie, la culture de fruits tropicaux connaît une montée irrésistible dans le sud de l’Italie, Sicile en tête. Selon une étude de Coldiretti, principal syndicat agricole italien, la production a été multipliée par 60 en cinq ans.

Antonio Collura et Luigi Tripodo, agronome, dans un verger de manguiers protégé, côté mer, par des filets.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes