Aller au contenu principal

Gironde
Les 50 ans au cœur de la ville pour le Min de Bordeaux Brienne

Pour son cinquantenaire, le Min de Bordeaux Brienne persiste et signe : le marché reste en ville, au cœur de l’opération d’intérêt national Euratlantique.

« L’opération Euratlantique (nouveaux quartiers et centre d’affaires) qui aurait pu être le fossoyeur du Min en ville, est vécue comme une chance », souligne Jean-Charles Bron, président du Min et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux : à proximité immédiate de la zone de consommation, le Min pourrait être amené à s’ouvrir davantage. Sa localisation, au Sud d’où provient la majeure partie des approvisionnements, près d’un embranchement ferroviaire, en mitoyenneté d’une ligne de tram, à proximité du fleuve et avec le nouveau franchissement sur la Garonne prévu aux portes du Min,  ainsi que la possibilité de développer le site implanté sur 14 hectares et de le densifier, sont autant de points évoqués par Jean-Charles Bron. Le Min de Bordeaux Brienne, le premier de France (à l’exception de celui de Paris), restera donc en ville, avec la perspective d’une “métropole millionnaire” à l’horizon 2030. Une restructuration est prévue, avec notamment le projet d’ouverture d’un second lieu. Euratlantique et l’étude stratégique réalisée à la demande de la Communauté Urbaine de Bordeaux amèneront le site à accueillir un certain nombre d’activités commerciales de gros jusqu’ici réparties en périphérie extérieure. Aujourd’hui, cent seize entreprises – qui emploient près d’un millier de salariés sur le site – réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards d’euros. Les fruits et légumes représentent les deux tiers des volumes traités. Cette activité est “historique” puisque les huit Trophées du cinquantenaire ont été remis à huit entreprises de la filière présentes sur le marché depuis 1963. La réhabilitation de la grande halle, en 2006, avait mobilisé 11 millions d’euros pour un équipement structurant pour la filière fruits et légumes. Elle compte trente-huit entreprises auxquelles il faut encore ajouter huit entreprises de fleurs et plantes et, chaque jeudi, un marché spécialement dédié aux pépiniéristes.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes