Aller au contenu principal

Gironde
Les 50 ans au cœur de la ville pour le Min de Bordeaux Brienne

Pour son cinquantenaire, le Min de Bordeaux Brienne persiste et signe : le marché reste en ville, au cœur de l’opération d’intérêt national Euratlantique.

« L’opération Euratlantique (nouveaux quartiers et centre d’affaires) qui aurait pu être le fossoyeur du Min en ville, est vécue comme une chance », souligne Jean-Charles Bron, président du Min et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux : à proximité immédiate de la zone de consommation, le Min pourrait être amené à s’ouvrir davantage. Sa localisation, au Sud d’où provient la majeure partie des approvisionnements, près d’un embranchement ferroviaire, en mitoyenneté d’une ligne de tram, à proximité du fleuve et avec le nouveau franchissement sur la Garonne prévu aux portes du Min,  ainsi que la possibilité de développer le site implanté sur 14 hectares et de le densifier, sont autant de points évoqués par Jean-Charles Bron. Le Min de Bordeaux Brienne, le premier de France (à l’exception de celui de Paris), restera donc en ville, avec la perspective d’une “métropole millionnaire” à l’horizon 2030. Une restructuration est prévue, avec notamment le projet d’ouverture d’un second lieu. Euratlantique et l’étude stratégique réalisée à la demande de la Communauté Urbaine de Bordeaux amèneront le site à accueillir un certain nombre d’activités commerciales de gros jusqu’ici réparties en périphérie extérieure. Aujourd’hui, cent seize entreprises – qui emploient près d’un millier de salariés sur le site – réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards d’euros. Les fruits et légumes représentent les deux tiers des volumes traités. Cette activité est “historique” puisque les huit Trophées du cinquantenaire ont été remis à huit entreprises de la filière présentes sur le marché depuis 1963. La réhabilitation de la grande halle, en 2006, avait mobilisé 11 millions d’euros pour un équipement structurant pour la filière fruits et légumes. Elle compte trente-huit entreprises auxquelles il faut encore ajouter huit entreprises de fleurs et plantes et, chaque jeudi, un marché spécialement dédié aux pépiniéristes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes