Aller au contenu principal

Les 40 ans du CCC: une alternative à la restauration concédée

C’est dans les salons d’honneur de la Mairie de Paris que se fêtent aujourd’hui les 40 ans du Comité de coordination des collectivités. Président du CCC Ile-de-France, Bruno Berthier dresse le portrait de la restauration collective.

Le comité de coordination des collectivités (CCC) fête aujourd’hui ses quarante ans dans le cadre prestigieux des salons d’honneur de la Mairie de Paris avec près de 800 convives attendus et la présence, entre autres, de la Première adjointe au Maire, Anne Hidalgo. Bruno Berthier, président du Comité Ile-de-France, qui accueille cette manifestation, souligne qu’il fallait célébrer l’engagement et le travail effectués par les personnes qui se sont engagées dès les débuts, dans la défense et la promotion des collectivités. “Mais, il s’agit aussi de faire comprendre qu’il existe une alternative à la restauration concédée”, précise-t-il.

Le Comité de coordination des collectivités Ile-de-France travaille actuellement à la rédaction des cahiers de procédures de passation de marchés spécifiquement collectivité. “C’est un travail de longue haleine, concède Bruno Berthier. Notre objectif est de présenter aux mairies un document leur permettant de faire leur choix en bonnes connaissances des diverses options offertes.”

Les mairies prennent en charge les cantines scolaires

Le désengagement de l’Etat de la gestion des collèges et lycées en région a profondément modifié la donne. Désormais, les mairies se doivent également de prendre en charge la restauration des élèves. Et ils se retrouvent alors devant un choix : la gestion directe ou la concession. Bruno Berthier considère que la collectivité a des arguments à faire connaître.

“Notre particularité, c’est que tout doit arriver dans l’assiette. Nous savons optimiser la subvention allouée à la restauration. Pareillement, nous savons trouver le bon coût matière, la bonne gestion de personnel. Mais, nous avons un rôle social : pour nous, le moins disant n’est pas forcément le mieux disant. La qualité du produit doit prévaloir, même si cela implique un prix plus important, mais acceptable.” Tout en prenant bien entendu en compte les différences, souvent notables, de restauration : hospitalière, scolaire, troisième âge ou encore pénitentiaire.

Au-delà de l’aspect financier, au-delà de la délégation de responsabilités, l’autre mission de la restauration collective est également d’assurer une politique nutritionnelle susceptible de combattre l’obésité : “C’est un enjeu important alors que 16 % des jeunes Franciliens souffrent d’obésité. Mais, il est possible d’agir pour élargir la palette de goûts dans les restaurants”, conclut Bruno Berthier.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes