Aller au contenu principal

Les 40 ans du CCC: une alternative à la restauration concédée

C’est dans les salons d’honneur de la Mairie de Paris que se fêtent aujourd’hui les 40 ans du Comité de coordination des collectivités. Président du CCC Ile-de-France, Bruno Berthier dresse le portrait de la restauration collective.

Le comité de coordination des collectivités (CCC) fête aujourd’hui ses quarante ans dans le cadre prestigieux des salons d’honneur de la Mairie de Paris avec près de 800 convives attendus et la présence, entre autres, de la Première adjointe au Maire, Anne Hidalgo. Bruno Berthier, président du Comité Ile-de-France, qui accueille cette manifestation, souligne qu’il fallait célébrer l’engagement et le travail effectués par les personnes qui se sont engagées dès les débuts, dans la défense et la promotion des collectivités. “Mais, il s’agit aussi de faire comprendre qu’il existe une alternative à la restauration concédée”, précise-t-il.

Le Comité de coordination des collectivités Ile-de-France travaille actuellement à la rédaction des cahiers de procédures de passation de marchés spécifiquement collectivité. “C’est un travail de longue haleine, concède Bruno Berthier. Notre objectif est de présenter aux mairies un document leur permettant de faire leur choix en bonnes connaissances des diverses options offertes.”

Les mairies prennent en charge les cantines scolaires

Le désengagement de l’Etat de la gestion des collèges et lycées en région a profondément modifié la donne. Désormais, les mairies se doivent également de prendre en charge la restauration des élèves. Et ils se retrouvent alors devant un choix : la gestion directe ou la concession. Bruno Berthier considère que la collectivité a des arguments à faire connaître.

“Notre particularité, c’est que tout doit arriver dans l’assiette. Nous savons optimiser la subvention allouée à la restauration. Pareillement, nous savons trouver le bon coût matière, la bonne gestion de personnel. Mais, nous avons un rôle social : pour nous, le moins disant n’est pas forcément le mieux disant. La qualité du produit doit prévaloir, même si cela implique un prix plus important, mais acceptable.” Tout en prenant bien entendu en compte les différences, souvent notables, de restauration : hospitalière, scolaire, troisième âge ou encore pénitentiaire.

Au-delà de l’aspect financier, au-delà de la délégation de responsabilités, l’autre mission de la restauration collective est également d’assurer une politique nutritionnelle susceptible de combattre l’obésité : “C’est un enjeu important alors que 16 % des jeunes Franciliens souffrent d’obésité. Mais, il est possible d’agir pour élargir la palette de goûts dans les restaurants”, conclut Bruno Berthier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes