Aller au contenu principal

Les 4 scénarii de la réforme banane

La Commission européenne a présenté au comité de gestion banane qui s’est tenu le 4 avril à Bruxelles les quatre scénarii envisagés pour la réforme du volet interne de l’OCM banane. Une consultation est ouverte jusqu’au 8 mai. La Commission devrait présenter au Conseil son projet de réforme avant la pause estivale. Les quatre scénarios sont : le statut quo, le mémorandum, le découplage et Posei.

- Le statu quo : une aide compensatoire couvre la différence entre le prix moyen communautaire et un revenu forfaitaire de référence. Il est prévu un éventuel complément d’aide pour les régions ayant enregistré un prix sensiblement inférieur à la moyenne. Les quantités éligibles à l’aide sont plafonnées à 867 500 tonnes. Il n’y a pas de plafond budgétaire.

- Le mémorandum : le scénario dit du mémorandum est une option proche de celle présentée par les principaux pays producteurs. Il repose sur une aide à l’exploitation conditionnée au maintien d’au moins 70% de la production (sauf Portugal) auquel viendrait s’ajouter complément d’aide pour les producteurs à l’air libre ou en zone de montagne.

Ce plan prévoit la possibilité d’une réserve pour de nouveaux producteurs ou de nouvelles plantations. Pour le Portugal, l’aide serait couplée à la production dans la limite de l’enveloppe nationale. Ce plan nécessiterait des enveloppes budgétaires fixes par pays.

- Le découplage : il s’agit tout simplement de l’intégration des montants correspondants à l’aide compensatoire pour la banane dans le régime du paiment unique (DPU) institué par la dernière réforme de la Pac (règlement 1782/03).

- Posei : cette option ne s’appliquerait qu’aux régions ultrapériphériques (dont les Antilles françaises).

Il consiste en l’intégration de la banane dans les programmes de soutien des filières Posei pour les Antilles, les Canaries et Madère. Pour les régions européennes, c’est l’option III (découplage) qui s’appliquerait.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes