Aller au contenu principal

Les 4 scénarii de la réforme banane

La Commission européenne a présenté au comité de gestion banane qui s’est tenu le 4 avril à Bruxelles les quatre scénarii envisagés pour la réforme du volet interne de l’OCM banane. Une consultation est ouverte jusqu’au 8 mai. La Commission devrait présenter au Conseil son projet de réforme avant la pause estivale. Les quatre scénarios sont : le statut quo, le mémorandum, le découplage et Posei.

- Le statu quo : une aide compensatoire couvre la différence entre le prix moyen communautaire et un revenu forfaitaire de référence. Il est prévu un éventuel complément d’aide pour les régions ayant enregistré un prix sensiblement inférieur à la moyenne. Les quantités éligibles à l’aide sont plafonnées à 867 500 tonnes. Il n’y a pas de plafond budgétaire.

- Le mémorandum : le scénario dit du mémorandum est une option proche de celle présentée par les principaux pays producteurs. Il repose sur une aide à l’exploitation conditionnée au maintien d’au moins 70% de la production (sauf Portugal) auquel viendrait s’ajouter complément d’aide pour les producteurs à l’air libre ou en zone de montagne.

Ce plan prévoit la possibilité d’une réserve pour de nouveaux producteurs ou de nouvelles plantations. Pour le Portugal, l’aide serait couplée à la production dans la limite de l’enveloppe nationale. Ce plan nécessiterait des enveloppes budgétaires fixes par pays.

- Le découplage : il s’agit tout simplement de l’intégration des montants correspondants à l’aide compensatoire pour la banane dans le régime du paiment unique (DPU) institué par la dernière réforme de la Pac (règlement 1782/03).

- Posei : cette option ne s’appliquerait qu’aux régions ultrapériphériques (dont les Antilles françaises).

Il consiste en l’intégration de la banane dans les programmes de soutien des filières Posei pour les Antilles, les Canaries et Madère. Pour les régions européennes, c’est l’option III (découplage) qui s’appliquerait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes