Aller au contenu principal

Les 4 scénarii de la réforme banane

La Commission européenne a présenté au comité de gestion banane qui s’est tenu le 4 avril à Bruxelles les quatre scénarii envisagés pour la réforme du volet interne de l’OCM banane. Une consultation est ouverte jusqu’au 8 mai. La Commission devrait présenter au Conseil son projet de réforme avant la pause estivale. Les quatre scénarios sont : le statut quo, le mémorandum, le découplage et Posei.

- Le statu quo : une aide compensatoire couvre la différence entre le prix moyen communautaire et un revenu forfaitaire de référence. Il est prévu un éventuel complément d’aide pour les régions ayant enregistré un prix sensiblement inférieur à la moyenne. Les quantités éligibles à l’aide sont plafonnées à 867 500 tonnes. Il n’y a pas de plafond budgétaire.

- Le mémorandum : le scénario dit du mémorandum est une option proche de celle présentée par les principaux pays producteurs. Il repose sur une aide à l’exploitation conditionnée au maintien d’au moins 70% de la production (sauf Portugal) auquel viendrait s’ajouter complément d’aide pour les producteurs à l’air libre ou en zone de montagne.

Ce plan prévoit la possibilité d’une réserve pour de nouveaux producteurs ou de nouvelles plantations. Pour le Portugal, l’aide serait couplée à la production dans la limite de l’enveloppe nationale. Ce plan nécessiterait des enveloppes budgétaires fixes par pays.

- Le découplage : il s’agit tout simplement de l’intégration des montants correspondants à l’aide compensatoire pour la banane dans le régime du paiment unique (DPU) institué par la dernière réforme de la Pac (règlement 1782/03).

- Posei : cette option ne s’appliquerait qu’aux régions ultrapériphériques (dont les Antilles françaises).

Il consiste en l’intégration de la banane dans les programmes de soutien des filières Posei pour les Antilles, les Canaries et Madère. Pour les régions européennes, c’est l’option III (découplage) qui s’appliquerait.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes