Les 3R font grrrincer des dents
L’obligation de contractualiser dans le secteur des fruits et légumes frais entre en vigueur ce mardi 1er mars. Pourtant, c’est une autre disposition de la LMA, l’interdiction des remises rabais et ristournes (3R), qui retient davantage l’attention. Dans un courrier commun à Bruno Le Maire, les secteurs de la production et de la première mise en marché* dénoncent les pratiques des entreprises de la distribution et du commerce de gros qui, pour échapper à l’interdiction des 3R, proposent de la « coopération commerciale et des services distincts ». « Certes, soulignent les signataires, ces pratiques sont autorisées, mais elles ne sont aucunement adaptées aux fruits et légumes frais et n’avaient d’ailleurs pas cours dans notre secteur. »
Le courrier explique que les fournisseurs se voient proposer des « pseudo-services qui n’ont pour seule justification que de permettre aux entreprises de commerce de récupérer leurs points de ristourne. »
Les signataires demandent au ministre de « faire sanctionner rapidement ces pratiques ». Ils souhaitent que Bruno Le Maire organise une réunion sur cette question entre l’amont et l’aval de la filière.
* Aneefel, Felcoop, FNPFruits, Gefel et Légumes de France.