Aller au contenu principal

Exportation
Les 35 propositions du Comité Asie pour l'agroalimentaire

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Guillaume Garot, ministre délégué de l'Agroalimentaire, ont reçu le 24 juillet le rapport du Comité stratégique agroalimentaire Asie qui propose 35  mesures concrètes pour l'export. Ces propositions, autour de quatre thèmes (barrières tarifaires et non tarifaires, promotion de l'offre française, soutien aux exportateurs et logistique) engagent les professionnels et l'Etat, dans la continuité du contrat de filière signé le 19 juin dernier. Le Comité Asie appuie la mise en place d'une barrière commune “France International” pour renforcer l'image du pays à l'étranger, ainsi que d'un portail Internet regroupant l'ensemble des informations utiles, et appelle à la poursuite de la mise en place de l'identité commune entre les opérateurs nationaux Ubifrance et Sopexa. Est également proposé le renforcement, à l'automne, des moyens humains dédiés aux questions sanitaires et phytosanitaires au service économique régional de Pékin. Les ministres reconnaissent « le potentiel considérable à l'export » des entreprises agroalimentaires et veulent « mettre tous les moyens en œuvre pour les accompagner dans la conquête de marchés internationaux ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes