Aller au contenu principal

Consommation mondiale
Les “25 Glorieuses” de la consommation d'olives de table

Les pays producteurs sont les plus consommateurs, le développement de la production ayant entraîné celui de la consommation.

Entre 1990 et 2015, la consommation mondiale d'olives de table a progressé de 170 % ! Chiffre remarquable s'il en est et qui montre qu'il y a encore de la valeur ajoutée à puiser dans le secteur oléicole.

Selon le COI, « la plus forte hausse de consommation s'est produite dans les pays producteurs membres du COI où la progression de la production a entraîné celle de la consommation. » C'est le cas de l'Egypte, dont la consommation est passée, sur la période de référence, de 11 000 t à 320 000 t, de l'Algérie (14 000 t à 215 000 t) et de la Turquie (110 000 t à 350 000 t). Dans le même temps, la consommation dans l'Union européenne a progressé de 81,5 % de 346 000 t à 629 000 t. En toute logique, l'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur avec 4 kg/personne/an (chiffres 2013). Elle est suivie de Malte (3,8 kg), de Chypre (3 kg), de l'Italie (2,4 kg), alors que la France se place dans le peloton des pays qui consomment entre 1,8 kg et 1 kg. Avec un 1 kg/habitant, elle se place au huitième rang des pays consommateurs européens (après le Luxembourg !), mais ce chiffre la relègue au vingt-quatrième rang de la consommation mondiale, qu'elle partage avec le Maroc.

L'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur d'olives (4 kilos par personne et par an).

Dans ce classement mondial, l'Espagne cède largement le pas à l'Albanie où chaque habitant consomme près de 15 kg/an. Un record qui distance le Liban (5,6 kg), la Turquie (4,7 kg), la Syrie (4,6 kg), l'Algérie (4,4 kg), pays qui, toutefois, se placent avant l'Espagne. Le COI s'est également intéressé à la consommation dans les pays non adhérents à l'organisation. La Palestine, le Chili, l'Arabie Saoudite et le Pérou – au demeurant tous pays producteurs – sont les plus gros consommateurs d'olives de table avec des moyennes s'échelonnant entre 1,9 et 1,3 kg/personne/an. Suivent l'Australie, le Canada (respectivement 0,9 et 0,8 kg), la Suisse et les Etats-Unis (0,7 kg). La consommation peut donc encore progresser. C'est pourquoi l'Afidol observe de près l'évolution de ce marché depuis deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes