Aller au contenu principal

Consommation mondiale
Les “25 Glorieuses” de la consommation d'olives de table

Les pays producteurs sont les plus consommateurs, le développement de la production ayant entraîné celui de la consommation.

Entre 1990 et 2015, la consommation mondiale d'olives de table a progressé de 170 % ! Chiffre remarquable s'il en est et qui montre qu'il y a encore de la valeur ajoutée à puiser dans le secteur oléicole.

Selon le COI, « la plus forte hausse de consommation s'est produite dans les pays producteurs membres du COI où la progression de la production a entraîné celle de la consommation. » C'est le cas de l'Egypte, dont la consommation est passée, sur la période de référence, de 11 000 t à 320 000 t, de l'Algérie (14 000 t à 215 000 t) et de la Turquie (110 000 t à 350 000 t). Dans le même temps, la consommation dans l'Union européenne a progressé de 81,5 % de 346 000 t à 629 000 t. En toute logique, l'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur avec 4 kg/personne/an (chiffres 2013). Elle est suivie de Malte (3,8 kg), de Chypre (3 kg), de l'Italie (2,4 kg), alors que la France se place dans le peloton des pays qui consomment entre 1,8 kg et 1 kg. Avec un 1 kg/habitant, elle se place au huitième rang des pays consommateurs européens (après le Luxembourg !), mais ce chiffre la relègue au vingt-quatrième rang de la consommation mondiale, qu'elle partage avec le Maroc.

L'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur d'olives (4 kilos par personne et par an).

Dans ce classement mondial, l'Espagne cède largement le pas à l'Albanie où chaque habitant consomme près de 15 kg/an. Un record qui distance le Liban (5,6 kg), la Turquie (4,7 kg), la Syrie (4,6 kg), l'Algérie (4,4 kg), pays qui, toutefois, se placent avant l'Espagne. Le COI s'est également intéressé à la consommation dans les pays non adhérents à l'organisation. La Palestine, le Chili, l'Arabie Saoudite et le Pérou – au demeurant tous pays producteurs – sont les plus gros consommateurs d'olives de table avec des moyennes s'échelonnant entre 1,9 et 1,3 kg/personne/an. Suivent l'Australie, le Canada (respectivement 0,9 et 0,8 kg), la Suisse et les Etats-Unis (0,7 kg). La consommation peut donc encore progresser. C'est pourquoi l'Afidol observe de près l'évolution de ce marché depuis deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes