Aller au contenu principal

Distribution
L'érosion des MDD ne provient pas d'un désamour mais de la guerre des prix en GMS

Les données des deux spécialistes de la consommation IRI et Nielsen s'accordent à dire que, de manière générale, les MDD stagnent en France depuis quelques années.

La 13e  édition du salon MDD Expo se tiendra les 8 et 9 avril et mettra l'accent sur l'international, les TPE et les jeunes.

Selon une enquête IRI, les MDD ne progressent plus en France, contrairement à nos voisins européens. Après une forte augmentation dans les années 2000, elles ont culminé à 30 % de parts de marché (en chiffre d'affaires) et ont commencé une lente érosion dès 2012 pour totaliser 29,5 % à novembre 2013. Les MDD représentent 40 % des volumes des PGC vendus en GMS et 26 % de l'offre des linéaires des hypers et supers français. Des données qui rejoignent celles du cabinet Nielsen. « Mais cette régression ne provient pas d'un désamour vis-à-vis des MDD », souligne Loïc Danel de Nielsen. Elle serait plutôt à chercher dans la guerre des prix entre grandes enseignes, principalement sur les marques nationales, produits d'appel par excellence. Et attention aux moyennes : si certains groupes ont reculé sur les MDD (hard discount, ou Casino avec -  20 %), les enseignes d'indépendants sont plutôt en croissance. La hausse des matières premières a davantage pesé sur les MDD que sur les grandes marques. Enfin, « les MDD souffrent d'un déficit d'image auprès des consommateurs, explique Sébastien Gillet, directeur du salon MDD Expo. Leur force d'innovation, bien réelle, n'est pas encore suffisamment reconnue. » Le salon MDD Expo (les 8 et 9 avril à Paris) a toute sa légitimité. A mi-janvier, 650 exposants étaient inscrits. « Le côté exposant est une de nos forces, explique-t-il. Il y a les “grands” et aussi des TPE-PME. Pour cette 13e édition, nous aurons 150 à 200 “nouvelles” entreprises exposantes. » Et pour satisfaire les enjeux de chacun, le salon mise sur des nouveautés. Pour la première fois, le village “les Pépites” sera dédié aux TPE. La vocation internationale sera mise en exergue avec un stand Ubifrance et de nombreuses délégations étrangères, dont la Suède (pays très porté sur les MDD). Côté animation, l'espace Dégustation, inauguré en 2013, sera directement animé par les exposants. Le Pack Store consistera en un débat sur l'emballage et le packaging. Enfin, la Pépinière de Talents ciblera les jeunes pour montrer une autre image, innovante, de l'agroalimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes