Aller au contenu principal

Distribution
L'érosion des MDD ne provient pas d'un désamour mais de la guerre des prix en GMS

Les données des deux spécialistes de la consommation IRI et Nielsen s'accordent à dire que, de manière générale, les MDD stagnent en France depuis quelques années.

La 13e  édition du salon MDD Expo se tiendra les 8 et 9 avril et mettra l'accent sur l'international, les TPE et les jeunes.

Selon une enquête IRI, les MDD ne progressent plus en France, contrairement à nos voisins européens. Après une forte augmentation dans les années 2000, elles ont culminé à 30 % de parts de marché (en chiffre d'affaires) et ont commencé une lente érosion dès 2012 pour totaliser 29,5 % à novembre 2013. Les MDD représentent 40 % des volumes des PGC vendus en GMS et 26 % de l'offre des linéaires des hypers et supers français. Des données qui rejoignent celles du cabinet Nielsen. « Mais cette régression ne provient pas d'un désamour vis-à-vis des MDD », souligne Loïc Danel de Nielsen. Elle serait plutôt à chercher dans la guerre des prix entre grandes enseignes, principalement sur les marques nationales, produits d'appel par excellence. Et attention aux moyennes : si certains groupes ont reculé sur les MDD (hard discount, ou Casino avec -  20 %), les enseignes d'indépendants sont plutôt en croissance. La hausse des matières premières a davantage pesé sur les MDD que sur les grandes marques. Enfin, « les MDD souffrent d'un déficit d'image auprès des consommateurs, explique Sébastien Gillet, directeur du salon MDD Expo. Leur force d'innovation, bien réelle, n'est pas encore suffisamment reconnue. » Le salon MDD Expo (les 8 et 9 avril à Paris) a toute sa légitimité. A mi-janvier, 650 exposants étaient inscrits. « Le côté exposant est une de nos forces, explique-t-il. Il y a les “grands” et aussi des TPE-PME. Pour cette 13e édition, nous aurons 150 à 200 “nouvelles” entreprises exposantes. » Et pour satisfaire les enjeux de chacun, le salon mise sur des nouveautés. Pour la première fois, le village “les Pépites” sera dédié aux TPE. La vocation internationale sera mise en exergue avec un stand Ubifrance et de nombreuses délégations étrangères, dont la Suède (pays très porté sur les MDD). Côté animation, l'espace Dégustation, inauguré en 2013, sera directement animé par les exposants. Le Pack Store consistera en un débat sur l'emballage et le packaging. Enfin, la Pépinière de Talents ciblera les jeunes pour montrer une autre image, innovante, de l'agroalimentaire.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes