Aller au contenu principal

Distribution
L'érosion des MDD ne provient pas d'un désamour mais de la guerre des prix en GMS

Les données des deux spécialistes de la consommation IRI et Nielsen s'accordent à dire que, de manière générale, les MDD stagnent en France depuis quelques années.

La 13e  édition du salon MDD Expo se tiendra les 8 et 9 avril et mettra l'accent sur l'international, les TPE et les jeunes.

Selon une enquête IRI, les MDD ne progressent plus en France, contrairement à nos voisins européens. Après une forte augmentation dans les années 2000, elles ont culminé à 30 % de parts de marché (en chiffre d'affaires) et ont commencé une lente érosion dès 2012 pour totaliser 29,5 % à novembre 2013. Les MDD représentent 40 % des volumes des PGC vendus en GMS et 26 % de l'offre des linéaires des hypers et supers français. Des données qui rejoignent celles du cabinet Nielsen. « Mais cette régression ne provient pas d'un désamour vis-à-vis des MDD », souligne Loïc Danel de Nielsen. Elle serait plutôt à chercher dans la guerre des prix entre grandes enseignes, principalement sur les marques nationales, produits d'appel par excellence. Et attention aux moyennes : si certains groupes ont reculé sur les MDD (hard discount, ou Casino avec -  20 %), les enseignes d'indépendants sont plutôt en croissance. La hausse des matières premières a davantage pesé sur les MDD que sur les grandes marques. Enfin, « les MDD souffrent d'un déficit d'image auprès des consommateurs, explique Sébastien Gillet, directeur du salon MDD Expo. Leur force d'innovation, bien réelle, n'est pas encore suffisamment reconnue. » Le salon MDD Expo (les 8 et 9 avril à Paris) a toute sa légitimité. A mi-janvier, 650 exposants étaient inscrits. « Le côté exposant est une de nos forces, explique-t-il. Il y a les “grands” et aussi des TPE-PME. Pour cette 13e édition, nous aurons 150 à 200 “nouvelles” entreprises exposantes. » Et pour satisfaire les enjeux de chacun, le salon mise sur des nouveautés. Pour la première fois, le village “les Pépites” sera dédié aux TPE. La vocation internationale sera mise en exergue avec un stand Ubifrance et de nombreuses délégations étrangères, dont la Suède (pays très porté sur les MDD). Côté animation, l'espace Dégustation, inauguré en 2013, sera directement animé par les exposants. Le Pack Store consistera en un débat sur l'emballage et le packaging. Enfin, la Pépinière de Talents ciblera les jeunes pour montrer une autre image, innovante, de l'agroalimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes