Marché mondial-Edition 2012
L’équipe de France de l’export joue à Berlin
Les acteurs français de la filière fruits et légumes proposent aux exposants présents à Berlin un espace commun. L’objectif : affirmer la présence française et accompagner les exportateurs.






Il en a fallu des réunions, des discussions, des concertations, mais le résultat est là : l’équipe de France de l’export des fruits et légumes jouera groupée au salon Fruit Logistica. « Les acteurs français de la filière – Interfel, CNIPT et CTIFL, Sopexa, organisateur du Pavillon France et les experts marchés d’Ubifrance – se mobilisent pour offrir un lieu unique d’expertise, gagnant ainsi en temps, en visibilité et en efficacité », expliquent Jean-Luc Gosselin, directeur du CNIPT, et Daniel Soares, responsable marchés extérieurs d’Interfel.
Encouragés par le ministère de l’Agriculture, ces organisations espèrent ainsi répondre à un triple objectif : affirmer la présence française à travers une même identité visuelle sous la bannière “France Bon Appétit”, proposer un accompagnement des exportateurs français en termes d’expertise filières, techniques, marchés et d’appréhension des réseaux de distribution, renforcer le message et la visibilité du Pavillon France grâce à un ensemble d’animations et de services regroupés sur un même espace.
Charles Soussin – chef référent de la filière fruits, légumes et pommes de terre – sera aux fourneaux avec son équipe du lycée hôtelier François Rabelais. Ils proposeront chaque jour des petits-déjeuners, déjeuners et goûters sur le thème des “Contes et légendes de notre enfance”.
Onze experts du réseau Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, seront présents pour vous faire bénéficier de leur analyse des potentiels et des évolutions du marché des fruits et légumes en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Pologne, en Russie, en Autriche et en Bulgarie.
Le CTIFL proposera sur place son expertise des fruits et légumes aux entreprises présentes, répondra à leurs besoins et diffusera son information technique et économique.
Quant à Sopexa, le groupe apportera son appui logistique et technique aux exposants du Pavillon et assurera la promotion de l’offre française avant, pendant et après le salon.
Parmi les nouveautés de 2012, l’espace innovation avec la vitrine d’exposition des produits figurant au palmarès du Grand prix Innovafel et du concours Trophélia.
Partenaire presse du Pavillon France, Fld remettra, comme chaque année, deux séries de prix. Le prix du Pavillon France, organisé avec la Sopexa, distinguera les entreprises ayant fait les efforts les plus importants pour mettre en avant leur produit, l’origine France... Avec Interfel, le CNIPT et Ubifrance, Fld décernera les Trophées Fresh Export récompensant les meilleures entreprises à l’exportation dans trois secteurs : les fruits, les légumes et les pommes de terre.
En 2012, le Pavillon France du salon Fruit Logistica de Berlin regroupera 175 opérateurs français (producteurs, transformateurs, opérateurs de services) sur 3 340 m2.