Aller au contenu principal

Une troisième épicerie Causses vient d'ouvrir ses portes à Paris. Un concept qui séduit par le choix de son assortiment, notamment ses fruits et légumes.
L'épicerie fine Causses s'installe au cœur des Halles

L'enseigne privilégie les fruits et légumes de saison, français et bio si possible.

La nouvelle Canopée du Forum de Halles à Paris dans le Ier arrondissement a été inaugurée le 5 avril par Anne Hidalgo, maire de la capitale. A cette occasion, ce sont quelque dix-sept nouveaux commerces qui ont ouvert leurs portes. Et parmi les restaurants chics et branchés, les concepts stores de vêtements, les magasins de sports, de décoration…, on trouve une épicerie fine à l'enseigne Causses, une première dans le cadre d'un centre commercial. Créé en 2009 par Alexis Roux de Bézieux, le concept Causses

d'alimentation générale de qualité, basé sur les principes du Slow Food, a nécessité encore deux ans de sourcing produits avant l'inauguration du premier point de vente, en 2011, dans le IXe arrondissement de Paris. Une deuxième épicerie a suivi en 2014, dans le IIIe arrondissement. Le dernier magasin,

au forum des Halles, est en tout point conforme aux autres. Le point de vente de 200 m2 environ ambitionne de proposer des produits gourmands et d'exception à prix accessibles. Fruits et légumes de saison, français et bio si possible, côtoient un bar à olives en libre-service, une machine à jus d'orange frais, ou encore un rayon-nage de conserves fines. Au fond du magasin, un espace restauration de six places assises devrait bientôt proposer une petite restauration sur place ou à emporter type soupes, sandwiches, salades ou plats du jour, élaborés dans la cuisine de l'enseigne du IXe arrondissement. Dans chacun de ses magasins, Causses affiche en grand ses valeurs fondatrices, et notamment quatre grands principes. Qualité : Causses est vigilant quant aux qualités organoleptiques des produits référencés. Authenticité : Causses privilégie les appellations d'origine et les indications géographiques. Curiosité : Causses essaie de faire découvrir ou redécouvrir des produits, notamment en ce qui concerne les f&l. Convivialité : par la formation de ses équipes, Causses essaie d'être de (bon) conseil, notamment sur la saison des f&l.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes