Aller au contenu principal

Martinique
L’épandage aérien validé sous conditions

L’épandage aérien, aujourd’hui nécessaire pour lutter contre la cercosporiose noire, continue de susciter des remous aux Antilles. Le tribunal administratif de Fort-de-France a été saisi d’une requête en annulation de l’arrêté préfectoral du 10 août dernier autorisant, pour une durée de six mois, le recours à l’épandage aérien sur le territoire de 20 communes de Martinique. Le juge a décidé de suspendre cette autorisation pour un produit, le Banole, un adjuvant qui a reçu une autorisation de l’Etat pour un usage terrestre, mais pas pour un usage aérien. L’association médicale pour la sauvegarde de l’environnement et de la santé, à l’origine du recours, s’est félicité de cette décision qui fait « du principe de précaution un argument prioritaire ». De son côté, le groupement Banamart consate que le juge « valide la dérogation de l’épandage aérien» car «les préconisations réglementaires permettant d’éviter tout épandage aérien superflu ou erroné ont toujours été scrupuleusement respectées ». « Dans l’attente de l’évaluation prochaine du Banole, l’épandage aérien des produits utilisés pour lutter contre la grave maladie de la cercosporiose noire se poursuivra dans le respect des autorisations administratives et des décisions de justice », conclut le communiqué de Banamart.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes