Aller au contenu principal

Martinique
L’épandage aérien validé sous conditions

L’épandage aérien, aujourd’hui nécessaire pour lutter contre la cercosporiose noire, continue de susciter des remous aux Antilles. Le tribunal administratif de Fort-de-France a été saisi d’une requête en annulation de l’arrêté préfectoral du 10 août dernier autorisant, pour une durée de six mois, le recours à l’épandage aérien sur le territoire de 20 communes de Martinique. Le juge a décidé de suspendre cette autorisation pour un produit, le Banole, un adjuvant qui a reçu une autorisation de l’Etat pour un usage terrestre, mais pas pour un usage aérien. L’association médicale pour la sauvegarde de l’environnement et de la santé, à l’origine du recours, s’est félicité de cette décision qui fait « du principe de précaution un argument prioritaire ». De son côté, le groupement Banamart consate que le juge « valide la dérogation de l’épandage aérien» car «les préconisations réglementaires permettant d’éviter tout épandage aérien superflu ou erroné ont toujours été scrupuleusement respectées ». « Dans l’attente de l’évaluation prochaine du Banole, l’épandage aérien des produits utilisés pour lutter contre la grave maladie de la cercosporiose noire se poursuivra dans le respect des autorisations administratives et des décisions de justice », conclut le communiqué de Banamart.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes