Aller au contenu principal

LeoFresh à Rungis : le grand export est un sport de combat

Créé en 2005 à Rungis, Leofresh s’est imposé dans le domaine de la grande exportation. Une activité changée par la pandémie et sujette à un lourd dispositif administratif.

Leofresh a expédié 6 645 t de denrées, dont 3 300 t de fruits et légumes en 2021, uniquement par voie aérienne. Jusqu’à 400 articles différents sont traités chaque jour sur la plate-forme, toujours au détail ou au colis.
© Philippe Gautier-FLD

Spécialisé dans l’exportation de denrées alimentaires fraîches, Leofresh rayonne sur 59 destinations en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est… « Nous avons des positions très fortes sur l’océan Indien : Leofresh est le premier opérateur export vers les Maldives, les Seychelles, Maurice », précise d’emblée Hillel Sebag, son PDG. La clientèle de l’entreprise se compose de grands groupes hôteliers internationaux (Four Seasons, Marriott, Beachcomber, Constance, etc.), d’importateurs, de supermarchés indépendants, de yachts privés.

La Covid-19 rebat les cartes

L’année 2022 s’annonce sous de bons auspices. « L’activité est très bonne : les hôtels ont réouvert, le tourisme reprend et les taux de fret aérien – même s’ils ne sont pas revenus à leur niveau pré-Covid 19 – sont tout de même en baisse », note Hillel Sebag. Cependant, la pandémie qui a secoué le secteur pendant deux ans a amené une forte réflexion sur le métier : « La crise a montré notre dépendance envers le transport aérien mais aussi envers la zone Asie. Clairement, c’est notre activité vers l’Afrique qui nous a soutenus pendant la période. Du coup, nous avons ouvert de nouvelles destinations plus proches : nous travaillons désormais sur le Danemark et la Norvège pour la même typologie de clients. Nous avons pensé que si nous savions exporter vers le Congo, nous pouvions le faire sur l’Europe du Nord »

.

Hillel Sebag, PDG de Leofresh : « La crise a montré notre dépendance envers le transport aérien mais aussi envers la zone Asie. Nous avons ouvert de nouvelles destinations plus proches : nous travaillons désormais sur le Danemark et la Norvège ».
© Philippe Gautier-FLD

 

Un client plus exigeant côté prix

Au début, Leofresh était à 100 % dédié aux fruits et légumes. Répondant à des demandes de plus en plus multiples de sa clientèle, il s’est diversifié dans d’autres gammes (produits laitiers, produits de la mer…). Aujourd’hui, les fruits et légumes représentent environ 70 % de l’activité. Une des forces de Leofresh est d’assurer la réalisation de la certification sanitaire européenne pour toutes les formalités d’exportation, y compris le dédouanement. « Il y a cinq ans, nous avons développé un ERP en interne, explique Hillel Sebag. Cela nous permet par ailleurs de mettre en ligne tous les documents nécessaires et aussi le prix par produit, ce qui n’est pas anodin. Notre clientèle a désormais accès à de multiples sources d’information : elle a une connaissance approfondie de la vraie valeur des choses. Nous traitons environ 40 000 bons par an et travaillons avec 500 fournisseurs. »

 

A ses débuts, Leofresh était à 100 % dédié aux fruits et légumes. Aujourd’hui, ils représentent environ 70 % de l’activité. L’augmentation de la gamme (produits de la mer, produits laitiers…) a répondu à des demandes de la clientèle de l’entreprise.
© Philippe Gautier-FLD

Un contexte administratif ubuesque

Aussi passionnant qu’il soit, le grand export demande une sacrée prise de risque. Par nature, il fait parfois office de « banque ». « Nous achetons nos fruits et légumes à 30 jours, mais nous ne sommes pas payés pareillement », regrette Hillel Sebag. Mais surtout, les démarches administratives en France se sont singulièrement alourdies : « Nous ne sommes pas aidés par l’administration. L’obligation de prédéclaration avant envoi, la veille de l’expédition, alourdit le système. C’est encore plus compliqué pour les certifications : un temps, il était possible de tout réaliser sur le marché de Rungis ; désormais, il faut se rendre à Paris pour un simple tampon. Sans lui, le départ est bloqué ». Et de rappeler qu’aux Pays-Bas, les contrôles phyto sont effectués en interne avec vérification a posteriori. « Nous sommes inquiets pour l’avenir du métier. Nous ne demandons pas une confiance les yeux fermés de l’administration, mais au moins avoir la possibilité d’auto-contrôle », conclut Hillel Sebag.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
« Sélectionner des variétés de pommes adaptées à notre climat futur »
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne), décrit le programme d'hybridation mené en Espagne pour créer des variétés de pommes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes