Aller au contenu principal

Haut-Rhin
L'entreprise Graines Voltz présente sa nouvelle gamme de courges

L'entreprise alsacienne Graines Voltz offre plus de 130  variétés de courges. Le marché recherche des produits de bonne qualité gustative qui se conserve plus longtemps.

Le développeur, producteur et distributeur de semences et plants Graines Voltz, dont le siège est basé à Colmar (Haut-Rhin), a présenté sa gamme de courges à Valleiry (Haute-Savoie) le 16 septembre puis à Rilly-sur-Vienne (Indre-et-Loire) le 1er octobre. Comme pour les centaines de produits qu'elle commercialise, Graines Voltz choisit les variétés de courges les plus appropriées pour ses clients et passe des contrats exclusifs avec les obtenteurs. Plusieurs essais sont réalisés chez les producteurs comme à Rilly-sur-Vienne avec la société Verte Vallée qui produit environ 2 500 t par an de courges. « Pour les courges vendues à la pièce, l'un des défis actuels est d'allonger la période des ventes, explique Michel Mancel, le spécialiste des cucurbitacées chez Graines Voltz. La commercialisation des potimarrons, par exemple, commence en octobre et se termine fin décembre. Des variétés à longue conservation sont un moyen d'y parvenir au même titre que la recherche de variétés plus précoces et l'investissement en salles de stockage. » Comme souvent, un compromis s'impose à l'obtenteur qui doit trouver un équilibre entre une courge à la peau fine – qui ne s'épluche pas mais à faible durée de conservation  – et une courge à la peau plus épaisse –  qui se conserve longtemps mais nécessite un éplu-chage fastidieux. Depuis dix ans, la consommation de courges augmente en raison de ses nombreuses quali-tés nutritives après une baisse suite aux premiers engouements dus à la fête de Halloween dans les années 90. Graines Voltz, 130 varié-tés de courges à son catalogue, a testé une cinquantaine de nouvelles variétés cette année. Sur la plateforme d'essai chez Verte Vallée, plusieurs nouvelles recrues étaient mises en avant comme Madiba F1, en cours d'homologation. C'est un potimarron au goût doux et sucré rappelant la châtaigne. Shiatsu F1, à la chair épaisse, se conserve pendant un an. La courge musquée Ventoux F1 peut être cultivée au Nord de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes