Italie
L’entreprise familiale Mutti s’installe en France
Archi-leader sur le marché italien de la pulpe, la purée et le concentré de tomate, Mutti a créé sa première filiale européenne en France début janvier. L’entreprise familiale – basée à Parme depuis 1899 – a donc décidé de miser sur les consommateurs français pour développer son business. La nouvelle filiale, dirigée par Jacques Lecart, un ancien de Nestlé Waters, peut compter aujourd’hui sur cinq salariés et sur une force de vente supplétive dédiée d’une dizaine de commerciaux. La France, où la marque Mutti est présente en GMS comme en restauration depuis une douzaine d’années, réalise un chiffre d’affaires de 12 M€ en hausse de 20,2 % l’année dernière. En 2013, l’entreprise italienne mise sur le marché de la GMS, d’autant qu’elle n’est pas encore référencée chez Carrefour et Leclerc au national. Pour rajeunir son image et gagner en visibilité, la marque a revu entièrement son identité graphique, sans renier pour autant ses origines italiennes. Les produits sont désormais signés par Francesco Mutti, l’actuel dirigeant, qui s’engage ainsi sur la qualité et la provenance 100 % italienne de ses tomates.