Aller au contenu principal

Lent en conservation, lourd en primeur marocaine

La situation est peu évolutive sur le marché du frais où la consommation reste insuffisante pour la saison. Les faibles volumes mis en marché suffisent largement à satisfaire les petits besoins de la filière.

Hors hexagone, les ventes sont de plus en plus limitées vers les pays du bassin méditerranéen. En revanche, le retour de la demande allemande se confirme.

Côté industrie, une petite activité régulière se maintient.

Dans l’ensemble, les cours sont reconduits et toujours soutenus. Quelques petits fléchissements sont toutefois enregistrés sur certains lots plus fragiles, en variétés basiques essentiellement. En Belgique, la situation est également très calme. La demande se montre tout aussi hésitante. Seule l’industrie reste constante dans ses achats. ہ noter là aussi des départs vers l’Allemagne.

Le marché de la primeur, largement dominé par l’offre marocaine, tend à s’alourdir. La qualité hétérogène des tubercules pénalise les ventes et entraîne un recul des prix. Les importateurs se montrent très prudents dans leurs achats, ce qui explique la grande variabilité actuelle des quantités en arrivage. Ainsi, en semaine 10, les apports de ce pays ont légèrement décliné (autour de 1.000 t contre 1.300 t en semaine 9).

L’offre israélienne reste pour sa part encore peu développée sur l’Hexagone.

Arrivages à Rungis (S 10) : 1541,5 t dont 26 t d’import Chair ferme : 761 t dont 23,2 t d’import Conservation : 780,5 t dont 2,8 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes