Aller au contenu principal

L’enjeu du coût du travail

La « Grande conférence sociale » se tenait ce lundi et ce mardi. Changement oblige, nous sommes priés de croire qu’aucune décision n’a été prise avant cette réunion, que le nouveau pouvoir est à l’écoute des partenaires sociaux, et que les mesures seront décidées après une large concertation. Sauf que l’on sait déjà que la TVA anti délocalisation va être supprimée, que le gouvernement va faire un sort aux éxonérations de charges pour les heures supp, etc. On veut bien se concerter, mais il y a des limites. Ceci étant dit, l’un des grands enjeux de cette conférence est celui du coût du travail, singulièrement en agriculture et surtout chez les producteurs de f&l. Le gouvernement précédent avait pris trois mesures fortes pour baisser ce coût : baisse des charges sur l’emploi saisonnier, allégement des charges sur l’emploi permanent (mesure déjà financée par la “taxe soda”, mais pas encore validée par Bruxelles - lire) et la prise en charge des allocations familliales pour les salariés agricoles qui aurait du être financée par la TVA anti-délocalisation. Que vont devenir ces mesures (qui représentent au bas mot plus d’un milliard d’économie pour les producteurs) ? Les représentants du monde agricole à cette conférence (Xavier Beulin, Luc Barbier,...)ont du pain sur la planche.



Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes