Aller au contenu principal

L’enjeu du coût du travail

La « Grande conférence sociale » se tenait ce lundi et ce mardi. Changement oblige, nous sommes priés de croire qu’aucune décision n’a été prise avant cette réunion, que le nouveau pouvoir est à l’écoute des partenaires sociaux, et que les mesures seront décidées après une large concertation. Sauf que l’on sait déjà que la TVA anti délocalisation va être supprimée, que le gouvernement va faire un sort aux éxonérations de charges pour les heures supp, etc. On veut bien se concerter, mais il y a des limites. Ceci étant dit, l’un des grands enjeux de cette conférence est celui du coût du travail, singulièrement en agriculture et surtout chez les producteurs de f&l. Le gouvernement précédent avait pris trois mesures fortes pour baisser ce coût : baisse des charges sur l’emploi saisonnier, allégement des charges sur l’emploi permanent (mesure déjà financée par la “taxe soda”, mais pas encore validée par Bruxelles - lire) et la prise en charge des allocations familliales pour les salariés agricoles qui aurait du être financée par la TVA anti-délocalisation. Que vont devenir ces mesures (qui représentent au bas mot plus d’un milliard d’économie pour les producteurs) ? Les représentants du monde agricole à cette conférence (Xavier Beulin, Luc Barbier,...)ont du pain sur la planche.



Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes