L’endive doit être stockée dans un endroit froid
L’endive est un bourgeon. Il résulte d’une méthode de production qui se décompose en deux phases : la culture des racines et le forçage. Les graines sont semées au printemps. La plante va produire d’épaisses racines récoltées à l’automne puis stockées. Le forçage est généralement réalisée en chambre de forçage, en culture hors sol. Les racines sont placées dans des bacs en plastiques et alimentés par une solution nutritive.
Quelques producteurs restent attachés à des méthodes de culture traditionnelle. Les racines sont placées dans la terre dans “un petit fossé” avant d’être recouvertes d’un feutre ou de paille et d’un cadre. Le tout est chauffé. Trois à quatre semaines plus tard, le chicon est séparé de la racine pour être commercialisé. L’endive de pleine terre se consomme de novembre à mars.
Elle peut se conserver assez longtemps après récolte, jusqu’à trois à quatre semaines, mais doit être stocké au froid (2 à 8 °C) et à l’abri de la lumière pour éviter son verdissement. L’endive de pleine terre est plus courte et plus trapue que l’endive de salle. Elle est aussi plus riche en matière sèche et parfois un peu plus amère.
Repères
La France est le premier pays producteur européen d’endives avec plus de 60 % de la production totale. La production d’endives de pleine terre ne représente qu’environ 400 t, soit moins de 0,5 % du tonnage total d’endives.