Aller au contenu principal

L’endive doit être stockée dans un endroit froid

L’endive est un bourgeon. Il résulte d’une méthode de production qui se décompose en deux phases : la culture des racines et le forçage. Les graines sont semées au printemps. La plante va produire d’épaisses racines récoltées à l’automne puis stockées. Le forçage est généralement réalisée en chambre de forçage, en culture hors sol. Les racines sont placées dans des bacs en plastiques et alimentés par une solution nutritive.
Quelques producteurs restent attachés à des méthodes de culture traditionnelle. Les racines sont placées dans la terre dans “un petit fossé” avant d’être recouvertes d’un feutre ou de paille et d’un cadre. Le tout est chauffé. Trois à quatre semaines plus tard, le chicon est séparé de la racine pour être commercialisé. L’endive de pleine terre se consomme de novembre à mars.
Elle peut se conserver assez longtemps après récolte, jusqu’à trois à quatre semaines, mais doit être stocké au froid (2 à 8 °C) et à l’abri de la lumière pour éviter son verdissement. L’endive de pleine terre est plus courte et plus trapue que l’endive de salle. Elle est aussi plus riche en matière sèche et parfois un peu plus amère.

Repères
La France est le premier pays producteur européen d’endives avec plus de 60 % de la production totale. La production d’endives de pleine terre ne représente qu’environ 400 t, soit moins de 0,5 % du tonnage total d’endives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes