Aller au contenu principal

Organisation économique
L’encre de la Charte nationale n’est pas encore sèche que celle-ci divise déjà

Le projet de Charte nationale sur l’organisation économique de la filière fruits et légumes ne fait pas l’unanimité auprès des différents acteurs du secteur.

Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, a présenté, le 26 mars, le projet de Charte nationale sur l’organisation économique de la filière f&l. Un projet qui est loin de faire l’unanimité. Cette Charte nationale devra être validée par le conseil de direction spécialisé f&l de Viniflhor. Certains points devront faire l’objet d’une traduction législative. « Le Code Rural sera modifié d’ici à la fin de l’année pour faire évoluer le régime des Comités de bassin », indique le ministère de l’Agriculture. Cette modification instaurera le principe de libre adhésion des OP aux AOP. La création des AOP de gouvernance produits ou groupe de produits (AOPGP) est confirmée. Les Pouvoirs publics pourront reconnaître les AOP à partir de l’été prochain. Il ne pourra y avoir qu’une seule AOPGP par produit ou groupe de produits. Les AOP “simples” pourront être à vocation commerciale ou de service. Ainsi, un Comité de bassin pourrait se transformer en AOP de service. La Charte prévoit également la création des sections interprofessionnelles de premières mises en marché (SIPMM). Ces sections seraient des sections d’Interfel, reconnues par l’interprofession. Cette Charte nationale n’est que le premier volet de la réforme du secteur, le second, concernant l’expérimentation (CTIFL et centres régionaux), n’est pas encore rédigé.

« La grande majorité des familles professionnelles présentes ont salué le travail de rédaction de la charte », indique le ministère dans son communiqué. Ce qui a eu le don d’énerver les membres de Fedecom. Ces derniers ont en effet fait part de leur opposition à cette réforme « désorganisatrice ». « Ce projet, poursuit Fedecom, n’a pris en considération que les demandes formulées par des personnes à la représentativité discutable, ou peu, ou pas directement concernées. » Fedecom relève par ailleurs que la Charte comporte des « contradictions avec le droit européen » et que l’on peut s’attendre « à une explosion de contentieux ». Fedecom annonce qu’elle « ne donnera pas son aval » à ce projet de réforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes