Aller au contenu principal

Organisation économique
L’encre de la Charte nationale n’est pas encore sèche que celle-ci divise déjà

Le projet de Charte nationale sur l’organisation économique de la filière fruits et légumes ne fait pas l’unanimité auprès des différents acteurs du secteur.

Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, a présenté, le 26 mars, le projet de Charte nationale sur l’organisation économique de la filière f&l. Un projet qui est loin de faire l’unanimité. Cette Charte nationale devra être validée par le conseil de direction spécialisé f&l de Viniflhor. Certains points devront faire l’objet d’une traduction législative. « Le Code Rural sera modifié d’ici à la fin de l’année pour faire évoluer le régime des Comités de bassin », indique le ministère de l’Agriculture. Cette modification instaurera le principe de libre adhésion des OP aux AOP. La création des AOP de gouvernance produits ou groupe de produits (AOPGP) est confirmée. Les Pouvoirs publics pourront reconnaître les AOP à partir de l’été prochain. Il ne pourra y avoir qu’une seule AOPGP par produit ou groupe de produits. Les AOP “simples” pourront être à vocation commerciale ou de service. Ainsi, un Comité de bassin pourrait se transformer en AOP de service. La Charte prévoit également la création des sections interprofessionnelles de premières mises en marché (SIPMM). Ces sections seraient des sections d’Interfel, reconnues par l’interprofession. Cette Charte nationale n’est que le premier volet de la réforme du secteur, le second, concernant l’expérimentation (CTIFL et centres régionaux), n’est pas encore rédigé.

« La grande majorité des familles professionnelles présentes ont salué le travail de rédaction de la charte », indique le ministère dans son communiqué. Ce qui a eu le don d’énerver les membres de Fedecom. Ces derniers ont en effet fait part de leur opposition à cette réforme « désorganisatrice ». « Ce projet, poursuit Fedecom, n’a pris en considération que les demandes formulées par des personnes à la représentativité discutable, ou peu, ou pas directement concernées. » Fedecom relève par ailleurs que la Charte comporte des « contradictions avec le droit européen » et que l’on peut s’attendre « à une explosion de contentieux ». Fedecom annonce qu’elle « ne donnera pas son aval » à ce projet de réforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes