Aller au contenu principal

Italie
L'Emilie-Romagne aux petits soins pour ses f&l

La région italienne de l'Emilie-Romagne mise sur la qualité des fruits et légumes en favorisant la production intégrée.

Afin de produire et de proposer aux consommateurs des f&l de qualité, la région italienne d'Emilie-Romagne a été la première à mettre en place, dès les années 90, la production intégrée. Alors que l'Etat italien a finalement reconnu officiellement la production intégrée en 2011, la région d'Emilie-Romagne compte 118 000 ha cultivés en f&l, dont 71 000 ha suivent déjà les règles du cahier des charges local de la production intégrée.

Reconnues par le logo Qualità Controllata, les produits, f&l, sont mieux valorisés par les producteurs, lesquels n'hésitent pas à se convertir à ces méthodes de production, d'autant qu'elles s'accompagnent de subventions pour couvrir les coûts de certification et de promotion. La marque Qualità Controllata a été déposée par la région et son utilisation est accordée aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation qui en acceptent les règles. Le cahier des charges établi en 1999 porte sur de nombreuses phases de culture et de post-culture comme la gestion des sols, la rotation des cultures, la protection contre les ravageurs et la gestion des mauvaises herbes, l'irrigation, la fertilisation, les traitements, la conservation, l'emballage...

Les f&l sous label, AOP et IGP, représentent près de 50 000 ha dans la région et le bio dépasse aujourd'hui les 4 000 ha. Au global, la région Emilie-Romagne fournit 12 % de la production totale de f&l d'Italie, lesquels génèrent un chiffre d'affaires à la production de plus de 1 milliard d'euros. Grâce à sa position centrale, la région bénéficie d'un rôle charnière dans le commerce du Nord-Est de l'Europe et des pays du Sud de la Méditerranée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes