Aller au contenu principal

Italie
L'Emilie-Romagne aux petits soins pour ses f&l

La région italienne de l'Emilie-Romagne mise sur la qualité des fruits et légumes en favorisant la production intégrée.

Afin de produire et de proposer aux consommateurs des f&l de qualité, la région italienne d'Emilie-Romagne a été la première à mettre en place, dès les années 90, la production intégrée. Alors que l'Etat italien a finalement reconnu officiellement la production intégrée en 2011, la région d'Emilie-Romagne compte 118 000 ha cultivés en f&l, dont 71 000 ha suivent déjà les règles du cahier des charges local de la production intégrée.

Reconnues par le logo Qualità Controllata, les produits, f&l, sont mieux valorisés par les producteurs, lesquels n'hésitent pas à se convertir à ces méthodes de production, d'autant qu'elles s'accompagnent de subventions pour couvrir les coûts de certification et de promotion. La marque Qualità Controllata a été déposée par la région et son utilisation est accordée aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation qui en acceptent les règles. Le cahier des charges établi en 1999 porte sur de nombreuses phases de culture et de post-culture comme la gestion des sols, la rotation des cultures, la protection contre les ravageurs et la gestion des mauvaises herbes, l'irrigation, la fertilisation, les traitements, la conservation, l'emballage...

Les f&l sous label, AOP et IGP, représentent près de 50 000 ha dans la région et le bio dépasse aujourd'hui les 4 000 ha. Au global, la région Emilie-Romagne fournit 12 % de la production totale de f&l d'Italie, lesquels génèrent un chiffre d'affaires à la production de plus de 1 milliard d'euros. Grâce à sa position centrale, la région bénéficie d'un rôle charnière dans le commerce du Nord-Est de l'Europe et des pays du Sud de la Méditerranée.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes