Aller au contenu principal

Italie
L'Emilie-Romagne aux petits soins pour ses f&l

La région italienne de l'Emilie-Romagne mise sur la qualité des fruits et légumes en favorisant la production intégrée.

Afin de produire et de proposer aux consommateurs des f&l de qualité, la région italienne d'Emilie-Romagne a été la première à mettre en place, dès les années 90, la production intégrée. Alors que l'Etat italien a finalement reconnu officiellement la production intégrée en 2011, la région d'Emilie-Romagne compte 118 000 ha cultivés en f&l, dont 71 000 ha suivent déjà les règles du cahier des charges local de la production intégrée.

Reconnues par le logo Qualità Controllata, les produits, f&l, sont mieux valorisés par les producteurs, lesquels n'hésitent pas à se convertir à ces méthodes de production, d'autant qu'elles s'accompagnent de subventions pour couvrir les coûts de certification et de promotion. La marque Qualità Controllata a été déposée par la région et son utilisation est accordée aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation qui en acceptent les règles. Le cahier des charges établi en 1999 porte sur de nombreuses phases de culture et de post-culture comme la gestion des sols, la rotation des cultures, la protection contre les ravageurs et la gestion des mauvaises herbes, l'irrigation, la fertilisation, les traitements, la conservation, l'emballage...

Les f&l sous label, AOP et IGP, représentent près de 50 000 ha dans la région et le bio dépasse aujourd'hui les 4 000 ha. Au global, la région Emilie-Romagne fournit 12 % de la production totale de f&l d'Italie, lesquels génèrent un chiffre d'affaires à la production de plus de 1 milliard d'euros. Grâce à sa position centrale, la région bénéficie d'un rôle charnière dans le commerce du Nord-Est de l'Europe et des pays du Sud de la Méditerranée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes