Aller au contenu principal

Communication
Lemétayer : « Il faudrait boucler le dossier Sopexa à la rentrée »

La Sopexa a remporté l’appel d’offres de la délégation de service public pour la période 2008-2013. Il est donc impératif que l’Etat se désengage des 25 % avant cette date.

Chargé par le Gouvernement de trouver des repreneurs aux 25 % que l’Etat détient dans le capital de la Sopexa, Jean-Michel Lemétayer commence à s’impatienter. Même si, dans un premier temps, il feint un certain détachement, il reconnaît que finalement il en a parlé avec Michel Barnier dès leur première rencontre. Et qu’il avait fait de même avec Christine Lagarde. « Il faut que la Sopexa puisse aborder 2008 dans une nouvelle disposition juridique », explique le président de la FNSEA. Il rappelle qu’il avait obtenu de Dominique Bussereau que l’agence puisse travailler normalement en 2007 avec un budget de 15 millions d’euros. Mais la Sopexa a remporté l’appel d’offres de la délégation de service public (DSP) pour la période 2008-2013 (elle était finalement la seule candidate). Il est donc impératif que l’Etat se soit désengagé avant cette date.

Tout le problème repose sur l’évaluation de l’agence. Bercy l’estime à 36 ME. Mais le Crédit Agricole, qui est jusqu’à présent le seul candidat, ne propose que 4,4 ME pour les 25 % de l’Etat. Une commission “indépendante” est donc chargée d’évaluer la valeur de la Sopexa. C’est la communication de ce chiffre qu’attend Jean-Michel Lemétayer avant de relancer sa mission de Monsieur Bons Offices. Mais cela devient urgent : « Il ne faut pas hypothéquer le travail de la Sopexa pour 2008 », a souligné le président de la FNSEA.

Cela tombe bien : la Sopexa, pour la première fois depuis longtemps, va présenter cette semaine, le 12, son programme de manifestations internationales pour 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes