Aller au contenu principal

Transformation
L’embellie printanière sur les prix a été de courte durée

La progression des cours en avril n’a pas duré longtemps. Cependant, sur toute l’Europe, les prix demeurent stables malgré l’augmentation de l’offre des producteurs.

Le premier trimestre a été plutôt chahuté sur le marché de la transformation européenne. A la fin mars, il était patent que le déstockage des producteurs a entraîné une offre supérieure à la demande, situation qui a orienté les prix à la baisse. Cependant, les cours ont retrouvé des couleurs alors que l’offre se réduisait. L’augmentation des cours trouve son origine en partie en Belgique.

En avril, les principaux transformateurs outre-Quiévrain ont en effet été en recherche d’approvisionnement alors que les producteurs nationaux étaient en période de plantation. La Hollande s’est engouffrée dans la brèche. Néanmoins, les producteurs bataves ont rapidement compris que la fin de la saison approchait vite et surtout, que la récolte 2009 promettait d’être en avance. Ils ont donc augmenté l’offre.

Si le marché s’est trouvé relativement équilibré entre offre et demande, la pression sur les prix s’est de nouveau fait sentir. Sur mai, les producteurs belges ont limité leur offre. Ils étaient en effet peu intéressés par des cours inférieurs à ceux de la fin avril. En France, les volumes des transformateurs sur la période entre juillet 2008 et la fin mars 2009 ont été en recul de 1 % par rapport à la précédente. Cependant, la demande a été forte durant le mois de mai, principalement pour les bons calibres même si les pommes de terre plus petites, voire colorées, ont réussi à trouver quelques preneurs. Les acheteurs britanniques ont aussi accentué leurs achats.

Les premiers problèmes de qualité sont apparus en Hollande et en France, ajoutant une pression supplémentaire sur les prix du marché, spécialement dans le segment bas de l’offre.

En tout état de cause, les transformateurs demeurent toujours intéressés par ce qui reste en stock de la campagne 2008 et devraient être présents sur le marché jusqu’au mois de juillet. Même si, à la fin mai, l’intérêt des acheteurs belges pour le produit hollandais déclinait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes