Aller au contenu principal

Transformation
L’embellie printanière sur les prix a été de courte durée

La progression des cours en avril n’a pas duré longtemps. Cependant, sur toute l’Europe, les prix demeurent stables malgré l’augmentation de l’offre des producteurs.

Le premier trimestre a été plutôt chahuté sur le marché de la transformation européenne. A la fin mars, il était patent que le déstockage des producteurs a entraîné une offre supérieure à la demande, situation qui a orienté les prix à la baisse. Cependant, les cours ont retrouvé des couleurs alors que l’offre se réduisait. L’augmentation des cours trouve son origine en partie en Belgique.

En avril, les principaux transformateurs outre-Quiévrain ont en effet été en recherche d’approvisionnement alors que les producteurs nationaux étaient en période de plantation. La Hollande s’est engouffrée dans la brèche. Néanmoins, les producteurs bataves ont rapidement compris que la fin de la saison approchait vite et surtout, que la récolte 2009 promettait d’être en avance. Ils ont donc augmenté l’offre.

Si le marché s’est trouvé relativement équilibré entre offre et demande, la pression sur les prix s’est de nouveau fait sentir. Sur mai, les producteurs belges ont limité leur offre. Ils étaient en effet peu intéressés par des cours inférieurs à ceux de la fin avril. En France, les volumes des transformateurs sur la période entre juillet 2008 et la fin mars 2009 ont été en recul de 1 % par rapport à la précédente. Cependant, la demande a été forte durant le mois de mai, principalement pour les bons calibres même si les pommes de terre plus petites, voire colorées, ont réussi à trouver quelques preneurs. Les acheteurs britanniques ont aussi accentué leurs achats.

Les premiers problèmes de qualité sont apparus en Hollande et en France, ajoutant une pression supplémentaire sur les prix du marché, spécialement dans le segment bas de l’offre.

En tout état de cause, les transformateurs demeurent toujours intéressés par ce qui reste en stock de la campagne 2008 et devraient être présents sur le marché jusqu’au mois de juillet. Même si, à la fin mai, l’intérêt des acheteurs belges pour le produit hollandais déclinait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes