Transformation
L’embellie printanière sur les prix a été de courte durée
La progression des cours en avril n’a pas duré longtemps. Cependant, sur toute l’Europe, les prix demeurent stables malgré l’augmentation de l’offre des producteurs.
Le premier trimestre a été plutôt chahuté sur le marché de la transformation européenne. A la fin mars, il était patent que le déstockage des producteurs a entraîné une offre supérieure à la demande, situation qui a orienté les prix à la baisse. Cependant, les cours ont retrouvé des couleurs alors que l’offre se réduisait. L’augmentation des cours trouve son origine en partie en Belgique.
En avril, les principaux transformateurs outre-Quiévrain ont en effet été en recherche d’approvisionnement alors que les producteurs nationaux étaient en période de plantation. La Hollande s’est engouffrée dans la brèche. Néanmoins, les producteurs bataves ont rapidement compris que la fin de la saison approchait vite et surtout, que la récolte 2009 promettait d’être en avance. Ils ont donc augmenté l’offre.
Si le marché s’est trouvé relativement équilibré entre offre et demande, la pression sur les prix s’est de nouveau fait sentir. Sur mai, les producteurs belges ont limité leur offre. Ils étaient en effet peu intéressés par des cours inférieurs à ceux de la fin avril. En France, les volumes des transformateurs sur la période entre juillet 2008 et la fin mars 2009 ont été en recul de 1 % par rapport à la précédente. Cependant, la demande a été forte durant le mois de mai, principalement pour les bons calibres même si les pommes de terre plus petites, voire colorées, ont réussi à trouver quelques preneurs. Les acheteurs britanniques ont aussi accentué leurs achats.
Les premiers problèmes de qualité sont apparus en Hollande et en France, ajoutant une pression supplémentaire sur les prix du marché, spécialement dans le segment bas de l’offre.
En tout état de cause, les transformateurs demeurent toujours intéressés par ce qui reste en stock de la campagne 2008 et devraient être présents sur le marché jusqu’au mois de juillet. Même si, à la fin mai, l’intérêt des acheteurs belges pour le produit hollandais déclinait.