Aller au contenu principal

Transformation
L’embellie printanière sur les prix a été de courte durée

La progression des cours en avril n’a pas duré longtemps. Cependant, sur toute l’Europe, les prix demeurent stables malgré l’augmentation de l’offre des producteurs.

Le premier trimestre a été plutôt chahuté sur le marché de la transformation européenne. A la fin mars, il était patent que le déstockage des producteurs a entraîné une offre supérieure à la demande, situation qui a orienté les prix à la baisse. Cependant, les cours ont retrouvé des couleurs alors que l’offre se réduisait. L’augmentation des cours trouve son origine en partie en Belgique.

En avril, les principaux transformateurs outre-Quiévrain ont en effet été en recherche d’approvisionnement alors que les producteurs nationaux étaient en période de plantation. La Hollande s’est engouffrée dans la brèche. Néanmoins, les producteurs bataves ont rapidement compris que la fin de la saison approchait vite et surtout, que la récolte 2009 promettait d’être en avance. Ils ont donc augmenté l’offre.

Si le marché s’est trouvé relativement équilibré entre offre et demande, la pression sur les prix s’est de nouveau fait sentir. Sur mai, les producteurs belges ont limité leur offre. Ils étaient en effet peu intéressés par des cours inférieurs à ceux de la fin avril. En France, les volumes des transformateurs sur la période entre juillet 2008 et la fin mars 2009 ont été en recul de 1 % par rapport à la précédente. Cependant, la demande a été forte durant le mois de mai, principalement pour les bons calibres même si les pommes de terre plus petites, voire colorées, ont réussi à trouver quelques preneurs. Les acheteurs britanniques ont aussi accentué leurs achats.

Les premiers problèmes de qualité sont apparus en Hollande et en France, ajoutant une pression supplémentaire sur les prix du marché, spécialement dans le segment bas de l’offre.

En tout état de cause, les transformateurs demeurent toujours intéressés par ce qui reste en stock de la campagne 2008 et devraient être présents sur le marché jusqu’au mois de juillet. Même si, à la fin mai, l’intérêt des acheteurs belges pour le produit hollandais déclinait.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes