Egypte
L'embargo russe ouvre un boulevard à l'orange égyptienne
Deuxième exportateur mondial d'oranges derrière l'Afrique du Sud, l'Egypte prévoit, selon l'USDA, une augmentation de 4,5 % de ses envois sur la campagne 2014-2015, pour atteindre le million de tonnes. Cette progression sera portée par la demande russe, suite à l'embargo décrété en août 2014 sur les f&l européens. La Russie devrait représenter entre 30 et 35 % (entre 300 000 et 350 000 t) des exportations égyptiennes sur la campagne, et elle va ainsi renforcer sa position de premier client. Le marché russe avait absorbé 180 000 t d'oranges égyptiennes en 2013. L'Egypte profite ainsi du recul forcé de l'Espagne qui totalisait environ 7 % des importations russes d'oranges (17 000 t et 16,6 millions d'euros) en 2013. La situation égyptienne est d'autant plus favorable que le deuxième fournisseur de la Russie – la Turquie (29 000 t en 2013) – a enregistré un recul de sa production d'oranges de 9 % en 2014 à 1,15 Mt, entamant son potentiel d'exportation. Autre bonne nouvelle pour le produit égyptien : début 2014, Rosselkhoznadzor, les services sanitaires russes, avait levé l'interdiction faite à dix exportateurs d'agrumes d'expédier en Russie, pour cause de mouche méditerranéenne. Selon l'USDA, les opérateurs égyptiens ont multiplié les contacts avec les importateurs russes soucieux de trouver des sources d'approvisionnement alternatives. Ils ont aussi reçu des “appels du pied” d'entreprises européennes prêtes à sous-traiter avec eux afin d'essayer de maintenir un contact avec le marché russe. L'arrêt volontaire des exportations d'agrumes d'Afrique du Sud vers l'UE (maladie de la tache noire) en septembre 2014 devrait offrir des opportunités supplémentaires à l'Egypte. Elle devait jusqu'alors composer avec la précocité du produit sud africain qui saturait les marchés avant le début de sa saison (décembre). Sur le marché européen, le pays devrait faire face à un concurrent de poids, l'Espagne, qui cherche à compenser la perte du marché russe et qui peut compter sur sa proximité avec les marchés. Son avance d'un mois sur l'orange espagnole ne sera peut-être pas suffisante pour s'imposer mais l'Egypte devrait donner le “la” de la campagne.