Aller au contenu principal

Egypte
L'embargo russe ouvre un boulevard à l'orange égyptienne

Deuxième exportateur mondial d'oranges derrière l'Afrique du Sud, l'Egypte prévoit, selon l'USDA, une augmentation de 4,5 % de ses envois sur la campagne 2014-2015, pour atteindre le million de tonnes. Cette progression sera portée par la demande russe, suite à l'embargo décrété en août 2014 sur les f&l européens. La Russie devrait représenter entre 30 et 35 % (entre 300 000 et 350 000 t) des exportations égyptiennes sur la campagne, et elle va ainsi renforcer sa position de premier client. Le marché russe avait absorbé 180 000 t d'oranges égyptiennes en 2013. L'Egypte profite ainsi du recul forcé de l'Espagne qui totalisait environ 7 % des importations russes d'oranges (17 000 t et 16,6 millions d'euros) en 2013. La situation égyptienne est d'autant plus favorable que le deuxième fournisseur de la Russie – la Turquie (29 000 t en 2013)  – a enregistré un recul de sa production d'oranges de 9 % en 2014 à 1,15 Mt, entamant son potentiel d'exportation. Autre bonne nouvelle pour le produit égyptien : début 2014, Rosselkhoznadzor, les services sanitaires russes, avait levé l'interdiction faite à dix exportateurs d'agrumes d'expédier en Russie, pour cause de mouche méditerranéenne. Selon l'USDA, les opérateurs égyptiens ont multiplié les contacts avec les importateurs russes soucieux de trouver des sources d'approvisionnement alternatives. Ils ont aussi reçu des “appels du pied” d'entreprises européennes prêtes à sous-traiter avec eux afin d'essayer de maintenir un contact avec le marché russe. L'arrêt volontaire des exportations d'agrumes d'Afrique du Sud vers l'UE (maladie de la tache noire) en septembre 2014 devrait offrir des opportunités supplémentaires à l'Egypte. Elle devait jusqu'alors composer avec la précocité du produit sud africain qui saturait les marchés avant le début de sa saison (décembre). Sur le marché européen, le pays devrait faire face à un concurrent de poids, l'Espagne, qui cherche à compenser la perte du marché russe et qui peut compter sur sa proximité avec les marchés. Son avance d'un mois sur l'orange espagnole ne sera peut-être pas suffisante pour s'imposer mais l'Egypte devrait donner le “la” de la campagne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes