Aller au contenu principal

Egypte
L'embargo russe ouvre un boulevard à l'orange égyptienne

Deuxième exportateur mondial d'oranges derrière l'Afrique du Sud, l'Egypte prévoit, selon l'USDA, une augmentation de 4,5 % de ses envois sur la campagne 2014-2015, pour atteindre le million de tonnes. Cette progression sera portée par la demande russe, suite à l'embargo décrété en août 2014 sur les f&l européens. La Russie devrait représenter entre 30 et 35 % (entre 300 000 et 350 000 t) des exportations égyptiennes sur la campagne, et elle va ainsi renforcer sa position de premier client. Le marché russe avait absorbé 180 000 t d'oranges égyptiennes en 2013. L'Egypte profite ainsi du recul forcé de l'Espagne qui totalisait environ 7 % des importations russes d'oranges (17 000 t et 16,6 millions d'euros) en 2013. La situation égyptienne est d'autant plus favorable que le deuxième fournisseur de la Russie – la Turquie (29 000 t en 2013)  – a enregistré un recul de sa production d'oranges de 9 % en 2014 à 1,15 Mt, entamant son potentiel d'exportation. Autre bonne nouvelle pour le produit égyptien : début 2014, Rosselkhoznadzor, les services sanitaires russes, avait levé l'interdiction faite à dix exportateurs d'agrumes d'expédier en Russie, pour cause de mouche méditerranéenne. Selon l'USDA, les opérateurs égyptiens ont multiplié les contacts avec les importateurs russes soucieux de trouver des sources d'approvisionnement alternatives. Ils ont aussi reçu des “appels du pied” d'entreprises européennes prêtes à sous-traiter avec eux afin d'essayer de maintenir un contact avec le marché russe. L'arrêt volontaire des exportations d'agrumes d'Afrique du Sud vers l'UE (maladie de la tache noire) en septembre 2014 devrait offrir des opportunités supplémentaires à l'Egypte. Elle devait jusqu'alors composer avec la précocité du produit sud africain qui saturait les marchés avant le début de sa saison (décembre). Sur le marché européen, le pays devrait faire face à un concurrent de poids, l'Espagne, qui cherche à compenser la perte du marché russe et qui peut compter sur sa proximité avec les marchés. Son avance d'un mois sur l'orange espagnole ne sera peut-être pas suffisante pour s'imposer mais l'Egypte devrait donner le “la” de la campagne.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes