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L'embargo russe était de toutes les discussions à Fruit Attraction

Du 15 au 17 octobre, la filière européenne, voire internationale, des fruits et légumes s'était donné rendez-vous à Madrid. Fruit Attraction, une fois encore, remporte tous les suffrages.

Le salon Fruit Attraction de Madrid remporte une fois encore tous les suffrages. Tous ou presque... Au pavillon France, les exposants ont regretté la localisation excentrée de la France et tout particulièrement la région Languedoc-Roussillon qui y participait pour la première fois. Mais cela n'a pas empêché la ministre de l'Agriculture espagnole Isabel García Tejerina et l'ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, de venir inaugurer la présence de la France à Fruit Attraction. Bruno Dupont en a profité pour interpeller la ministre quant à la volonté de l'Europe de changer les modalités de financement des aides f&l suite à l'embargo russe. Un embargo russe qui était de toutes les discussions. L'ensemble de la filière européenne et internationale (Maroc, Amérique du Sud…) est inquiet. Par ailleurs, Bruno Dupont a annoncé que l'an prochain, à l'occasion de Fruit Attraction, la filière française serait reçue à l'ambassade de France à Madrid. De son côté, l'ambassadeur de France a souhaité « défendre la production française en Espagne. Nous sommes le premier client et premier fournisseur de l'Espagne. Il nous faut mieux faire connaître notre production française. Sur le marché espagnol nous devons construire des stratégies produit par produit. » Aussi, la France des f&l a augmenté sa présence de 10 % en surface. La distribution avait fait le déplacement et nombreux étaient les exposants à annoncer la venue de grossistes en particu© Anne-Solveig Aschehoug lier du Sud et du Sud-Ouest. Des entreprises –  telles Akanéa ou encore Albert Bartlett – avaient fait le déplacement, envisageant de prendre un stand l'an prochain. Côté présence étrangère, l'Amérique du Sud (Chili, Argentine et Pérou) a une fois de plus confirmé son intérêt pour les marchés européens, avec des stands imposants. L'Association Fruits from Chile a ainsi doublé la surface de son stand. La Turquie a fait ses débuts, représentée par l'équipementier Aktas Plastik et l'exportateur de f&l Aksun. Le salon madrilène a été l'occasion de faire le point sur le marché compliqué de la tomate, de la pomme, de la pomme de terre et de l'orange, produits phares de la manifestation.

Rédaction Réussir

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