Aller au contenu principal

L'embargo russe était de toutes les discussions à Fruit Attraction

Du 15 au 17 octobre, la filière européenne, voire internationale, des fruits et légumes s'était donné rendez-vous à Madrid. Fruit Attraction, une fois encore, remporte tous les suffrages.

Le salon Fruit Attraction de Madrid remporte une fois encore tous les suffrages. Tous ou presque... Au pavillon France, les exposants ont regretté la localisation excentrée de la France et tout particulièrement la région Languedoc-Roussillon qui y participait pour la première fois. Mais cela n'a pas empêché la ministre de l'Agriculture espagnole Isabel García Tejerina et l'ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, de venir inaugurer la présence de la France à Fruit Attraction. Bruno Dupont en a profité pour interpeller la ministre quant à la volonté de l'Europe de changer les modalités de financement des aides f&l suite à l'embargo russe. Un embargo russe qui était de toutes les discussions. L'ensemble de la filière européenne et internationale (Maroc, Amérique du Sud…) est inquiet. Par ailleurs, Bruno Dupont a annoncé que l'an prochain, à l'occasion de Fruit Attraction, la filière française serait reçue à l'ambassade de France à Madrid. De son côté, l'ambassadeur de France a souhaité « défendre la production française en Espagne. Nous sommes le premier client et premier fournisseur de l'Espagne. Il nous faut mieux faire connaître notre production française. Sur le marché espagnol nous devons construire des stratégies produit par produit. » Aussi, la France des f&l a augmenté sa présence de 10 % en surface. La distribution avait fait le déplacement et nombreux étaient les exposants à annoncer la venue de grossistes en particu© Anne-Solveig Aschehoug lier du Sud et du Sud-Ouest. Des entreprises –  telles Akanéa ou encore Albert Bartlett – avaient fait le déplacement, envisageant de prendre un stand l'an prochain. Côté présence étrangère, l'Amérique du Sud (Chili, Argentine et Pérou) a une fois de plus confirmé son intérêt pour les marchés européens, avec des stands imposants. L'Association Fruits from Chile a ainsi doublé la surface de son stand. La Turquie a fait ses débuts, représentée par l'équipementier Aktas Plastik et l'exportateur de f&l Aksun. Le salon madrilène a été l'occasion de faire le point sur le marché compliqué de la tomate, de la pomme, de la pomme de terre et de l'orange, produits phares de la manifestation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes