Aller au contenu principal

L'embargo russe était de toutes les discussions à Fruit Attraction

Du 15 au 17 octobre, la filière européenne, voire internationale, des fruits et légumes s'était donné rendez-vous à Madrid. Fruit Attraction, une fois encore, remporte tous les suffrages.

Le salon Fruit Attraction de Madrid remporte une fois encore tous les suffrages. Tous ou presque... Au pavillon France, les exposants ont regretté la localisation excentrée de la France et tout particulièrement la région Languedoc-Roussillon qui y participait pour la première fois. Mais cela n'a pas empêché la ministre de l'Agriculture espagnole Isabel García Tejerina et l'ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, de venir inaugurer la présence de la France à Fruit Attraction. Bruno Dupont en a profité pour interpeller la ministre quant à la volonté de l'Europe de changer les modalités de financement des aides f&l suite à l'embargo russe. Un embargo russe qui était de toutes les discussions. L'ensemble de la filière européenne et internationale (Maroc, Amérique du Sud…) est inquiet. Par ailleurs, Bruno Dupont a annoncé que l'an prochain, à l'occasion de Fruit Attraction, la filière française serait reçue à l'ambassade de France à Madrid. De son côté, l'ambassadeur de France a souhaité « défendre la production française en Espagne. Nous sommes le premier client et premier fournisseur de l'Espagne. Il nous faut mieux faire connaître notre production française. Sur le marché espagnol nous devons construire des stratégies produit par produit. » Aussi, la France des f&l a augmenté sa présence de 10 % en surface. La distribution avait fait le déplacement et nombreux étaient les exposants à annoncer la venue de grossistes en particu© Anne-Solveig Aschehoug lier du Sud et du Sud-Ouest. Des entreprises –  telles Akanéa ou encore Albert Bartlett – avaient fait le déplacement, envisageant de prendre un stand l'an prochain. Côté présence étrangère, l'Amérique du Sud (Chili, Argentine et Pérou) a une fois de plus confirmé son intérêt pour les marchés européens, avec des stands imposants. L'Association Fruits from Chile a ainsi doublé la surface de son stand. La Turquie a fait ses débuts, représentée par l'équipementier Aktas Plastik et l'exportateur de f&l Aksun. Le salon madrilène a été l'occasion de faire le point sur le marché compliqué de la tomate, de la pomme, de la pomme de terre et de l'orange, produits phares de la manifestation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes