Aller au contenu principal

Emballage
L’emballage léger en bois est allé à la rencontre des grossistes

Matinée studieuse à Rungis la semaine dernière : les professionnels ont exposé leur point de vue sur l’usage du bois dans leur activité.

Le Syndicat national des industries de l’emballage léger en bois a rencontré, la semaine dernière, les professionnels du marché international de Rungis afin de faire le point sur la place de cet emballage dans la filière. Il est vrai que l’obligation d’étiquetage du bilan environnemental sur les produits alimentaires, prévue pour janvier 2011, pourrait permettre à l’emballage bois de mettre en avant son bilan carbone, unique en son genre dans le secteur. Dans la foulée d’une présence remarquée lors de la manifestation grand public Nature Capitale, le syndicat entendait ainsi approfondir les relations avec les grossistes. Une demi-douzaine d’entre eux ont suivi cette matinée et ont pu rencontrer plusieurs fournisseurs. Prince de Bretagne était venu présenter son expérience (pas moins de 20 millions de caisses par an). Sous la houlette de David Martin, le chef cuisinier et chroniqueur télé (qui s’est avéré un fin débatteur), les échanges ont porté essentiellement sur les aspects logistiques liés à l’emballage léger en bois dans les fruits et légumes, et particulièrement sa place prise en stockage vis-à-vis de son concurrent, le carton. De plus, le nouveau règlement du point Emballage du marché de Rungis (redevance d’usage établie au kilo d’emballages déposé), ce qui tendrait à favoriser le carton, plus léger que le bois, a aussi été évoqué par les grossistes présents. Pourtant, pour des produits orientés haut de gamme, le bois demeure, aux yeux de tous, l’emballage le plus valorisant.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes