Aller au contenu principal

Le point de vue d'un expert
« L'emballage influence la perception du produit »

Depuis une dizaine d'années, Gaëlle Pantier-Sohier s'est spécialisée dans le comportement du consommateur et le packaging des produits alimentaires.

FLD : Vous venez de soutenir une thèse sur l'impact du packaging sur la marque. Vos conclusions peuvent-elles se décliner en f&l ? GAËLLE PANTIER-SOHIER : Nous avons manipulé la forme et la couleur de deux produits de grande consommation : la bouteille d'eau minérale et le paquet de café. Ces produits ont ensuite été présentés à 638 personnes afin de vérifier si la forme et la couleur peuvent influencer sur la perception que le consommateur se fait de la marque. Nos hypothèses se sont vérifiées. Les caractéristiques visuelles du packaging ont une influence. En clair, il ne faut pas qu'il y ait une trop grande discordance entre l'emballage et la perception antérieure et les croyances que suscite la marque auprès du consommateur. Je dirais que pour les f&l, c'est encore plus important. Nos études le prouvent.

FLD : Quelles sont ces études ?

G. P.-S. : L'étude qualitative entreprise sur les plantes fleuries montre sans ambiguïté que la nature de l'emballage doit coïncider avec le produit lui-même qui est vivant. Les matériaux biodégradables sont alors plébiscités. Nous avons testé aussi différentes couleurs de sirop auprès des enfants. Plus le sirop est clair, plus les enfants le perçoivent comme fruité et moins inquiétant. Cela montre la relation entre les caractéristiques visuelles d'un produit ou d'un emballage et la perception que peut en avoir l'acheteur. Nous avons aussi montré que ce dernier était moins hostile au changement de forme que de couleur. Nous avions transformé quatre produits (pomme, tomate, poivron et orange) en forme carrée et de couleur bleue.

FLD : Comment imaginez-vous le packaging en f&l?

G. P.-S. : Par nos études, nous constatons que le packaging est le moyen le plus efficace de faire valoir une marque. Il y aurait donc matière à créer des identités fortes en f&l. Pour les produits bruts, cela peut être le stick ou le chrono au milieu des cagettes. L'humanisation de la marque par des petits personnages fonctionne bien. Ensuite, il est nécessaire de communiquer. Sans évoquer la télévision, il est possible d'agir efficacement par des panneaux d'affichage. La marque peut alors se décliner en “marque mère” (par exemple Danone) et en “marque fille” (Dalinette) afin de rendre plus lisible la gamme de produits.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes