Aller au contenu principal

Le point de vue d'un expert
« L'emballage influence la perception du produit »

Depuis une dizaine d'années, Gaëlle Pantier-Sohier s'est spécialisée dans le comportement du consommateur et le packaging des produits alimentaires.

FLD : Vous venez de soutenir une thèse sur l'impact du packaging sur la marque. Vos conclusions peuvent-elles se décliner en f&l ? GAËLLE PANTIER-SOHIER : Nous avons manipulé la forme et la couleur de deux produits de grande consommation : la bouteille d'eau minérale et le paquet de café. Ces produits ont ensuite été présentés à 638 personnes afin de vérifier si la forme et la couleur peuvent influencer sur la perception que le consommateur se fait de la marque. Nos hypothèses se sont vérifiées. Les caractéristiques visuelles du packaging ont une influence. En clair, il ne faut pas qu'il y ait une trop grande discordance entre l'emballage et la perception antérieure et les croyances que suscite la marque auprès du consommateur. Je dirais que pour les f&l, c'est encore plus important. Nos études le prouvent.

FLD : Quelles sont ces études ?

G. P.-S. : L'étude qualitative entreprise sur les plantes fleuries montre sans ambiguïté que la nature de l'emballage doit coïncider avec le produit lui-même qui est vivant. Les matériaux biodégradables sont alors plébiscités. Nous avons testé aussi différentes couleurs de sirop auprès des enfants. Plus le sirop est clair, plus les enfants le perçoivent comme fruité et moins inquiétant. Cela montre la relation entre les caractéristiques visuelles d'un produit ou d'un emballage et la perception que peut en avoir l'acheteur. Nous avons aussi montré que ce dernier était moins hostile au changement de forme que de couleur. Nous avions transformé quatre produits (pomme, tomate, poivron et orange) en forme carrée et de couleur bleue.

FLD : Comment imaginez-vous le packaging en f&l?

G. P.-S. : Par nos études, nous constatons que le packaging est le moyen le plus efficace de faire valoir une marque. Il y aurait donc matière à créer des identités fortes en f&l. Pour les produits bruts, cela peut être le stick ou le chrono au milieu des cagettes. L'humanisation de la marque par des petits personnages fonctionne bien. Ensuite, il est nécessaire de communiquer. Sans évoquer la télévision, il est possible d'agir efficacement par des panneaux d'affichage. La marque peut alors se décliner en “marque mère” (par exemple Danone) et en “marque fille” (Dalinette) afin de rendre plus lisible la gamme de produits.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes