Aller au contenu principal

L'emballage au centre de toutes les attentions

A l'heure du salon de l'emballage, des nouvelles campagnes kiwi et endive, nous avons souhaité faire le point sur l'évolution d'une tendance lourde de conséquences pour la filière fruits et légumes. A l'heure du snacking à outrance, de la recherche de praticité et des comportements des consommateurs en pleine mutation, le rayon fruits et légumes se pare d'emballages pour mieux séduire un consommateur en perte de repères.

Alors que le snacking concerne un repas sur deux en France, il est devenu inconcevable de négliger l'emballage. Et comme un bouleversement n'arrive jamais seul, les concepteurs doivent prendre en compte le respect de l'environnement tout en faisant pression sur les prix. Difficile dans ce contexte d'innover, d'autant plus que les consommateurs sont de plus en plus réticents à acheter du tout emballé. On voit en effet fleurir des enseignes mettant en avant le tout en vrac (cf. page 19). En parallèle, l'emballage doit être vecteur d'informations incontournables. Dans l'achat d'impulsion, il joue ainsi un rôle plus que capital, car c'est la première chose que voit le client. Intervenant au sujet de l'emballage, Serge Tisseron, chercheur à l'université Paris VII, indiquait même à ce sujet : « Le plaisir de l'emballage a toujours été associé au parcours à accomplir pour détenir l'objet. Il existe une force de séduction de l'emballage, il y a quelque chose à découvrir. Il doit avoir un rôle actif et puis il existe un paradoxe. Chacun déflore l'emballage à son rythme mais après on ne sait plus quoi en faire. Il est donc nécessaire d'imaginer des emballages que l'on puisse garder (qu'il soit recyclable ou détourné de son usage premier). »

L'emballage doit être vecteur d'informations incontournables. Dans l'achat d'impulsion, il joue un rôle plus que capital.

Le débat actuel porte sur la réglementation DLC, DLUO, certaines marques ont même lancé les emballages qui changent de couleur en fonction de la qualité intrinsèque du produit. Une chose est sûre : certaines catégories de consommateurs feront évoluer l'emballage. La Silver économie est une des pistes à ne pas négliger.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes