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L'emballage au centre de toutes les attentions

A l'heure du salon de l'emballage, des nouvelles campagnes kiwi et endive, nous avons souhaité faire le point sur l'évolution d'une tendance lourde de conséquences pour la filière fruits et légumes. A l'heure du snacking à outrance, de la recherche de praticité et des comportements des consommateurs en pleine mutation, le rayon fruits et légumes se pare d'emballages pour mieux séduire un consommateur en perte de repères.

Alors que le snacking concerne un repas sur deux en France, il est devenu inconcevable de négliger l'emballage. Et comme un bouleversement n'arrive jamais seul, les concepteurs doivent prendre en compte le respect de l'environnement tout en faisant pression sur les prix. Difficile dans ce contexte d'innover, d'autant plus que les consommateurs sont de plus en plus réticents à acheter du tout emballé. On voit en effet fleurir des enseignes mettant en avant le tout en vrac (cf. page 19). En parallèle, l'emballage doit être vecteur d'informations incontournables. Dans l'achat d'impulsion, il joue ainsi un rôle plus que capital, car c'est la première chose que voit le client. Intervenant au sujet de l'emballage, Serge Tisseron, chercheur à l'université Paris VII, indiquait même à ce sujet : « Le plaisir de l'emballage a toujours été associé au parcours à accomplir pour détenir l'objet. Il existe une force de séduction de l'emballage, il y a quelque chose à découvrir. Il doit avoir un rôle actif et puis il existe un paradoxe. Chacun déflore l'emballage à son rythme mais après on ne sait plus quoi en faire. Il est donc nécessaire d'imaginer des emballages que l'on puisse garder (qu'il soit recyclable ou détourné de son usage premier). »

L'emballage doit être vecteur d'informations incontournables. Dans l'achat d'impulsion, il joue un rôle plus que capital.

Le débat actuel porte sur la réglementation DLC, DLUO, certaines marques ont même lancé les emballages qui changent de couleur en fonction de la qualité intrinsèque du produit. Une chose est sûre : certaines catégories de consommateurs feront évoluer l'emballage. La Silver économie est une des pistes à ne pas négliger.

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