Aller au contenu principal

L'emballage au centre de toutes les attentions

A l'heure du salon de l'emballage, des nouvelles campagnes kiwi et endive, nous avons souhaité faire le point sur l'évolution d'une tendance lourde de conséquences pour la filière fruits et légumes. A l'heure du snacking à outrance, de la recherche de praticité et des comportements des consommateurs en pleine mutation, le rayon fruits et légumes se pare d'emballages pour mieux séduire un consommateur en perte de repères.

Alors que le snacking concerne un repas sur deux en France, il est devenu inconcevable de négliger l'emballage. Et comme un bouleversement n'arrive jamais seul, les concepteurs doivent prendre en compte le respect de l'environnement tout en faisant pression sur les prix. Difficile dans ce contexte d'innover, d'autant plus que les consommateurs sont de plus en plus réticents à acheter du tout emballé. On voit en effet fleurir des enseignes mettant en avant le tout en vrac (cf. page 19). En parallèle, l'emballage doit être vecteur d'informations incontournables. Dans l'achat d'impulsion, il joue ainsi un rôle plus que capital, car c'est la première chose que voit le client. Intervenant au sujet de l'emballage, Serge Tisseron, chercheur à l'université Paris VII, indiquait même à ce sujet : « Le plaisir de l'emballage a toujours été associé au parcours à accomplir pour détenir l'objet. Il existe une force de séduction de l'emballage, il y a quelque chose à découvrir. Il doit avoir un rôle actif et puis il existe un paradoxe. Chacun déflore l'emballage à son rythme mais après on ne sait plus quoi en faire. Il est donc nécessaire d'imaginer des emballages que l'on puisse garder (qu'il soit recyclable ou détourné de son usage premier). »

L'emballage doit être vecteur d'informations incontournables. Dans l'achat d'impulsion, il joue un rôle plus que capital.

Le débat actuel porte sur la réglementation DLC, DLUO, certaines marques ont même lancé les emballages qui changent de couleur en fonction de la qualité intrinsèque du produit. Une chose est sûre : certaines catégories de consommateurs feront évoluer l'emballage. La Silver économie est une des pistes à ne pas négliger.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes