Aller au contenu principal

Un concept primé Innovafood
L'emballage 100 % végétal de Bio Plants

Très novateur, Bio Plants produit et commercialise des plantes aromatiques bio prêtes à consommer dans un packaging 100 % biodégradable. Le concept a été primé Innovafood à Avignon en juillet dernier.

Le producteur de plantes aromatiques prêtes à consommer Bio Plants vient d'obtenir le prix concept Innovafood 2014 pour sa gamme “Tout frais Tout bio” et son kit de présentation modulable. Le jury a particulièrement apprécié le concept durable de la graine à l'assiette, avec un emballage intégralement éco-conçu et compos-table aussi bien pour le consommateur que pour le distributeur. La gamme qui avait d'abord été imaginée pour les jardineries est présente aujourd'hui dans quasiment toutes les GMS. « Ce prix nous donne déjà une bonne accréditation auprès de nos clients, se réjouit Angel Rodriguez Santos, dirigeant de Bio Plants. Il a été perçu comme preuve de notre professionnalisme. Mais nous allons commencer réellement à l'exploiter aux moments des salons comme le Sival ou Fruit Logistica en 2015. » Installée en France depuis 2010, cette filiale du groupe suisse Schwarz AG Villigen a des objectifs très précis. « Nous nous plaçons sur le marché du frais alimentaire avec comme objectif de rendre accessibles des produits bio au plus grand nombre », explique le dirigeant. Le pot se vend 2 € environ et se place au rayon des fruits et légumes.

Les plantes aromatiques sont cultivées bio en pot de 9 cm de diamètre dans un substrat naturel bio. Elaboré par sa maison-mère, ce dernier comprend du compost et seulement 50 % de tourbe. La firme suisse – comme beaucoup d'autres centres de recherche – tente de limiter au maximum ce matériau difficilement renouvelable qui représente encore souvent 80 % des substrats. Des stimulateurs de défenses naturelles sont ajoutés et participent à la biotisation du substrat. Cette technique consiste à inoculer des micro-organismes qui exercent un effet théoriquement bénéfique pour la vigueur et la protection des plantes. La maîtrise de ce substrat novateur est maintenant acquise.

Les plantes sont cultivées comme des jeunes pousses

Les variétés sont choisies avec soin grâce à un screening effectué tous les ans. Sélectionnées pour leur parfum et leur goût, les plantes doivent être adaptées à la culture en pot, avec par exemple des entre-nœuds courts. Elles sont cultivées comme des jeunes pousses. Une bonne dizaine d'espèces constituent la gamme de “Tout frais Tout bio” : aneth, basilic vert et pourpre, cerfeuil, coriandre, oseille pourpre, persil commun et frisé, romarin, thym, menthe et sauge officinale.

Constituée de six permanents, l'équipe de Bio Plants participe aux travaux de culture. « Nous connaissons mieux le produit, affirme Marc Froger, responsable commercial, intarissable sur les bienfaits et la manière de cuisiner les plantes condimentaires que Bio Plants commercialise. Tout horticulteur devrait d'ailleurs s'investir dans ce domaine pour mieux connaître les besoins du consommateur. » Les pots sont fabriqués à partir de ressources renouvelables à 100 % et certifiés OK Compost par l'organisme de contrôle belge Vincotte.

L'emballage transparent est 100 % végétal à base de PLA (acide polylactique) composé d'amidon de maïs ou de betterave. Il est biodégradable et compostable. Le suremballage – qui permet de réunir douze pots – est lui aussi transparent et recyclable. « Il est conçu avec le même matériau que les bouteilles d'eau plastique, relève Marc Froger. Nos clients peuvent donc vendre ce suremballage aux industriels du recyclage. » Malheureusement, les pots et leur emballage n'ont pas encore trouvé la voie du recyclage.

La réglementation par la norme européenne EN 13 432 donne les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation, c'est-à-dire les taux minima de solides volatils, de fluor et métaux lourds, le seuil de biodégradabilité, l'aptitude à la désintégration (capacité à se fragmenter) et la qualité du compost final et l'écotoxicité. Mais aucune liste ne détermine quels sont les produits compostables. A ce sujet, des normes sont toujours en discussion au niveau européen. Et donc aujourd'hui si des produits tels que les emballages Bio Plants étaient détectés dans du compost, celui-ci serait déclaré non-conforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes