Aller au contenu principal

L’Egypte courtise les importateurs russes

En Egypte, le secteur des agrumes est géré dans un cadre interprofessionnel. Le gouvernement valide les dates de début de récolte par décret ministériel. Il s’applique à la vingtaine d’exportateurs, dont une dizaine de grosses entreprises. Une dizaine de courtiers sont actifs car les achats en verger sont monnaie courante. La taille du verger qui entre en production entraîne une progression du potentiel. En quelques années, la récolte d’oranges a augmenté de 500 00 t. Elle atteint 2,5 Mt, dont une moitié de Navel. Hormis la Russie, peu de marchés étaient à même d’absorber cet excédent. En raison du blocus économique imposé par la communauté internationale en Iran, les exportateurs égyptiens ont été parmi les premiers touchés. Jusqu’alors, le commerce avec leur deuxième client était possible via des intermédiaires. Mais les Iraniens manquent de devises. Un manque qui touche aussi l’Egypte. Cette année, les importateurs russes ont donc été très courtisés. Les deux premières enseignes du pays ont fait leurs emplettes via leur filiale d’achat ou un courtier. C’est généralement entre le 3 et le 7 décembre que le feu vert est donné pour débuter les exportations de Navel. La fenêtre de chargement pour le marché russe est alors de quelques jours avant Noël, avant de reprendre en janvier. Les transactions ne reprennent qu’en janvier après les fêtes. Cette année, les prix ont été tirés à la baisse par l’abondance des petits calibres. La chaîne logistique a été perturbée par des grèves. Si bien qu’il était possible de négocier de gros volumes de petits calibres à moins de 400 $ la tonne FOB.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes