Aller au contenu principal

L’Egypte courtise les importateurs russes

En Egypte, le secteur des agrumes est géré dans un cadre interprofessionnel. Le gouvernement valide les dates de début de récolte par décret ministériel. Il s’applique à la vingtaine d’exportateurs, dont une dizaine de grosses entreprises. Une dizaine de courtiers sont actifs car les achats en verger sont monnaie courante. La taille du verger qui entre en production entraîne une progression du potentiel. En quelques années, la récolte d’oranges a augmenté de 500 00 t. Elle atteint 2,5 Mt, dont une moitié de Navel. Hormis la Russie, peu de marchés étaient à même d’absorber cet excédent. En raison du blocus économique imposé par la communauté internationale en Iran, les exportateurs égyptiens ont été parmi les premiers touchés. Jusqu’alors, le commerce avec leur deuxième client était possible via des intermédiaires. Mais les Iraniens manquent de devises. Un manque qui touche aussi l’Egypte. Cette année, les importateurs russes ont donc été très courtisés. Les deux premières enseignes du pays ont fait leurs emplettes via leur filiale d’achat ou un courtier. C’est généralement entre le 3 et le 7 décembre que le feu vert est donné pour débuter les exportations de Navel. La fenêtre de chargement pour le marché russe est alors de quelques jours avant Noël, avant de reprendre en janvier. Les transactions ne reprennent qu’en janvier après les fêtes. Cette année, les prix ont été tirés à la baisse par l’abondance des petits calibres. La chaîne logistique a été perturbée par des grèves. Si bien qu’il était possible de négocier de gros volumes de petits calibres à moins de 400 $ la tonne FOB.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes