Aller au contenu principal

Légumes : trois techniques de gestion des adventices en anticipation de la culture

La station Serail, dans le Rhône, a évalué plusieurs grands types de techniques alternatives de gestion des adventices, en anticipation et en cours de culture. Solarisation, occultation et faux semis ont été positionnés avant la mise en culture, précédant des binages et buttages en cours de culture.

© Serail

La solarisation

 

La solarisation consiste à placer un film transparent sur la planche de culture pendant un mois à six semaines avant la mise en culture. © Serail

Cette technique consiste à placer un film transparent sur la planche de culture pendant un mois à six semaines avant la mise en culture. Le sol doit être préalablement rechargé en eau à hauteur de la réserve utile. Une période de trois jours avec des températures préférentiellement supérieures à 30°C doit suivre la pose. L’eau présente dans le sol va diffuser la chaleur créée par la réverbération des rayons du soleil sur le film. Cette augmentation de température a un effet sur la viabilité des graines d’adventices et sur certains pathogènes du sol. Cette technique est délicate à mettre en place car la qualité de pose est primordiale et très dépendante du soleil.

 

L'occultation

 

L'occultation consiste à placer un film opaque sur la planche de culture un mois et demi avant la mise en place de la culture. © Serail

Il s’agit de placer un film opaque sur la planche de culture un mois et demi avant la mise en place de la culture. Après sa pose, manuellement ou mécaniquement, elle est arrosée afin de favoriser la germination des graines d’adventices. Avec quelques jours pas trop froids, la température va s’élever légèrement dessous provoquant la levée de dormance anticipée de certaines graines. La privation de lumière va engendrer le dépérissement de tous les jeunes adventices. La toile peut être utilisée sur trois campagnes mais sa manipulation est difficile une fois souillée.

 

Le faux semis

 
Le faux semis consiste à préparer un lit de semences sans semer puis de laisser germer les adventices avant de les détruire. © Serail

La technique consiste à préparer un lit de semences sans semer puis de laisser germer les adventices avant de les détruire. La destruction des adventices à des stades précoces peut se faire au travers de l’utilisation de différents outils : cultirateau, herse étrille et désherbage thermique étaient inclus dans l’essai. Cette méthode a un débit de chantier intéressant avec la mobilisation d’un seul ETP. Son efficacité dépend aussi des conditions météorologiques après son application : sèches et assez ensoleillées pour favoriser la germination.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes