Aller au contenu principal

Assemblée générale Unilet-Cenaldi-Fiac
Légumes transformés : la nouvelle OCM entraîne de fortes distorsions de concurrence

Les distorsions de concurrence sont au cœur des difficultés du secteur des légumes transformés : les DPU et Programmes opérationnels ont fait l’objet de débats houleux.

A l’occasion de la deuxième assemblée générale commune Unilet-Cenaldi-Fiac, Alain Morice, le président du Comité des légumes d’industrie (Cenaldi) a rappelé l’impact de la réforme de l’OCM sur leur secteur. « Pour éviter un déficit élevé d’approvisionnement, nous avons demandé l’entrée dès 2008 dans le RPU et l’attribution simultanée de DPU aux surfaces historiques de légumes d’industrie. Mais le refus non motivé du ministère de l’Agriculture de doter dès 2008 nos productions en DPU a pour conséquence de fragiliser notre organisation et d’installer des distorsions de concurrence entre producteurs. Aussi, nous avons déposé une requête au Conseil d’Etat pour assurer la dotation de nos productions. » Malgré l’assurance de la prise en compte de leur demande en 2009, le Cenaldi a préféré maintenir sa démarche contentieuse. La réforme a aussi d’autres conséquences : « Dans l’évolution des programmes opérationnels, il y a un point sensible pour nos OP : le déplacement du curseur de la VPC et des actions jusqu’à la première transformation. » Conscient des risques de distorsions potentiels, le Cenaldi a pris rendez-vous avec le cabinet du ministère de l’Agriculture pour rechercher des solutions équitables. En parallèle, Alain Morice a indiqué que le Cenaldi deviendrait AOP de gouvernance légumes transformés.

Quant à la problématique des phytos, « au 1 er mars, on était coincé sur 13 molécules. Et je remercie le ministère car aujourd’hui, nous avons un éventail provisoire de molécules suffisant pour 2008, mais 2009 n’est pas gagné » , s’est inquiété Gildas Conanec, le président de l’Unilet. Aussi il a donc été décidé d’organiser un séminaire de réflexion sur ce thème à l’automne. Quant à la communication, l’Unilet présentera un dossier commun avec la Belgique et les Pays-Bas en novembre. Quant à la production en 2008, les surfaces sous contrat sont annoncées en progression.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes