Aller au contenu principal

Assemblée générale Unilet-Cenaldi-Fiac
Légumes transformés : la nouvelle OCM entraîne de fortes distorsions de concurrence

Les distorsions de concurrence sont au cœur des difficultés du secteur des légumes transformés : les DPU et Programmes opérationnels ont fait l’objet de débats houleux.

A l’occasion de la deuxième assemblée générale commune Unilet-Cenaldi-Fiac, Alain Morice, le président du Comité des légumes d’industrie (Cenaldi) a rappelé l’impact de la réforme de l’OCM sur leur secteur. « Pour éviter un déficit élevé d’approvisionnement, nous avons demandé l’entrée dès 2008 dans le RPU et l’attribution simultanée de DPU aux surfaces historiques de légumes d’industrie. Mais le refus non motivé du ministère de l’Agriculture de doter dès 2008 nos productions en DPU a pour conséquence de fragiliser notre organisation et d’installer des distorsions de concurrence entre producteurs. Aussi, nous avons déposé une requête au Conseil d’Etat pour assurer la dotation de nos productions. » Malgré l’assurance de la prise en compte de leur demande en 2009, le Cenaldi a préféré maintenir sa démarche contentieuse. La réforme a aussi d’autres conséquences : « Dans l’évolution des programmes opérationnels, il y a un point sensible pour nos OP : le déplacement du curseur de la VPC et des actions jusqu’à la première transformation. » Conscient des risques de distorsions potentiels, le Cenaldi a pris rendez-vous avec le cabinet du ministère de l’Agriculture pour rechercher des solutions équitables. En parallèle, Alain Morice a indiqué que le Cenaldi deviendrait AOP de gouvernance légumes transformés.

Quant à la problématique des phytos, « au 1 er mars, on était coincé sur 13 molécules. Et je remercie le ministère car aujourd’hui, nous avons un éventail provisoire de molécules suffisant pour 2008, mais 2009 n’est pas gagné » , s’est inquiété Gildas Conanec, le président de l’Unilet. Aussi il a donc été décidé d’organiser un séminaire de réflexion sur ce thème à l’automne. Quant à la communication, l’Unilet présentera un dossier commun avec la Belgique et les Pays-Bas en novembre. Quant à la production en 2008, les surfaces sous contrat sont annoncées en progression.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes