Aller au contenu principal

Légumes surgelés : la Sica Saint-Pol va liquider sa filiale CBA

CBA, la Compagnie Bretonne de l’Artichaut, c’est (bientôt) fini. La SICA Saint-Pol (Saint-Pol de Léon, Finistère), quasi unique actionnaire de cette unité de surgélation de légumes située à Plouénan dans le même département a décidé, mardi 31 octobre, de procéder à une liquidation amiable sans dépôt de bilan de la CBA. En d’autres termes, “nous ferons face à toutes nos dettes”, a précisé le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec. Les cinquante-sept salariés devraient être licenciés.

Dans le Nord-Finistère, cette annonce n’a fait que confirmer l’impossibilité pour la Sica, première organisation de producteurs de légumes frais de France La Sica Saint-Pol a commercialisé en 2005 près de 350 000 tonnes de vingt-cinq légumes différents récoltés dans 1 500 exploitations, très majoritairement pour le frais. La Sica approvisionne également des industriels du légume surgelé. de redresser les comptes de sa dernière filiale dans l’industrie du légume.

En trois ans, la CBA aura été redressée fortement une première fois en 2003, ses effectifs dégringolant de 189 à 57 personnes.

Il s’agissait à l’époque d’adapter les effectifs au plan de charge nettement abaissé après la perte par la CBA de son premier client, le marché allemand. Les choux-fleurs bretons ne faisaient plus le poids face aux prix des choux-fleurs polonais. De 20 000 tonnes, la CBA tombait à 12 000 tonnes.

Un plan de sauvegarde est ouvert

Mais, malgré une politique de forte réduction des coûts, la CBA ne parvenait pas à renouer avec le profit en 2005, “à cause d’une guerre des prix”, ajoute Pierre Bihan-Poudec. “Si les prix avaient été supérieurs de 4 à 5 %, nous aurions été à l’équilibre”, dit-il. Constatant, sur les huit premiers mois 2006, une perte de 2 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires prévu sur toute la campagne devrait se situer entre 10 et 12 millions, la Sica a donc décidé d’arrêter les frais.

La CBA fonctionne actuellement sur un rythme de 10 000 tonnes/an, surtout des choux-fleurs (5 millions de têtes), 6 000 tonnes de brocolis ainsi que des fonds d’artichauts et des haricots verts. Conformément à la procédure, un plan de sauvegarde a été ouvert qui sera présenté mardi 7 novembre au personnel. Le montant auquel la Sica fera face n’a pas été dévoilé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes