Légumes surgelés : la Sica Saint-Pol va liquider sa filiale CBA
CBA, la Compagnie Bretonne de l’Artichaut, c’est (bientôt) fini. La SICA Saint-Pol (Saint-Pol de Léon, Finistère), quasi unique actionnaire de cette unité de surgélation de légumes située à Plouénan dans le même département a décidé, mardi 31 octobre, de procéder à une liquidation amiable sans dépôt de bilan de la CBA. En d’autres termes, “nous ferons face à toutes nos dettes”, a précisé le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec. Les cinquante-sept salariés devraient être licenciés.
Dans le Nord-Finistère, cette annonce n’a fait que confirmer l’impossibilité pour la Sica, première organisation de producteurs de légumes frais de France La Sica Saint-Pol a commercialisé en 2005 près de 350 000 tonnes de vingt-cinq légumes différents récoltés dans 1 500 exploitations, très majoritairement pour le frais. La Sica approvisionne également des industriels du légume surgelé. de redresser les comptes de sa dernière filiale dans l’industrie du légume.
En trois ans, la CBA aura été redressée fortement une première fois en 2003, ses effectifs dégringolant de 189 à 57 personnes.
Il s’agissait à l’époque d’adapter les effectifs au plan de charge nettement abaissé après la perte par la CBA de son premier client, le marché allemand. Les choux-fleurs bretons ne faisaient plus le poids face aux prix des choux-fleurs polonais. De 20 000 tonnes, la CBA tombait à 12 000 tonnes.
Un plan de sauvegarde est ouvert
Mais, malgré une politique de forte réduction des coûts, la CBA ne parvenait pas à renouer avec le profit en 2005, “à cause d’une guerre des prix”, ajoute Pierre Bihan-Poudec. “Si les prix avaient été supérieurs de 4 à 5 %, nous aurions été à l’équilibre”, dit-il. Constatant, sur les huit premiers mois 2006, une perte de 2 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires prévu sur toute la campagne devrait se situer entre 10 et 12 millions, la Sica a donc décidé d’arrêter les frais.
La CBA fonctionne actuellement sur un rythme de 10 000 tonnes/an, surtout des choux-fleurs (5 millions de têtes), 6 000 tonnes de brocolis ainsi que des fonds d’artichauts et des haricots verts. Conformément à la procédure, un plan de sauvegarde a été ouvert qui sera présenté mardi 7 novembre au personnel. Le montant auquel la Sica fera face n’a pas été dévoilé.