Aller au contenu principal

Légumes surgelés : la Sica Saint-Pol va liquider sa filiale CBA

CBA, la Compagnie Bretonne de l’Artichaut, c’est (bientôt) fini. La SICA Saint-Pol (Saint-Pol de Léon, Finistère), quasi unique actionnaire de cette unité de surgélation de légumes située à Plouénan dans le même département a décidé, mardi 31 octobre, de procéder à une liquidation amiable sans dépôt de bilan de la CBA. En d’autres termes, “nous ferons face à toutes nos dettes”, a précisé le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec. Les cinquante-sept salariés devraient être licenciés.

Dans le Nord-Finistère, cette annonce n’a fait que confirmer l’impossibilité pour la Sica, première organisation de producteurs de légumes frais de France La Sica Saint-Pol a commercialisé en 2005 près de 350 000 tonnes de vingt-cinq légumes différents récoltés dans 1 500 exploitations, très majoritairement pour le frais. La Sica approvisionne également des industriels du légume surgelé. de redresser les comptes de sa dernière filiale dans l’industrie du légume.

En trois ans, la CBA aura été redressée fortement une première fois en 2003, ses effectifs dégringolant de 189 à 57 personnes.

Il s’agissait à l’époque d’adapter les effectifs au plan de charge nettement abaissé après la perte par la CBA de son premier client, le marché allemand. Les choux-fleurs bretons ne faisaient plus le poids face aux prix des choux-fleurs polonais. De 20 000 tonnes, la CBA tombait à 12 000 tonnes.

Un plan de sauvegarde est ouvert

Mais, malgré une politique de forte réduction des coûts, la CBA ne parvenait pas à renouer avec le profit en 2005, “à cause d’une guerre des prix”, ajoute Pierre Bihan-Poudec. “Si les prix avaient été supérieurs de 4 à 5 %, nous aurions été à l’équilibre”, dit-il. Constatant, sur les huit premiers mois 2006, une perte de 2 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires prévu sur toute la campagne devrait se situer entre 10 et 12 millions, la Sica a donc décidé d’arrêter les frais.

La CBA fonctionne actuellement sur un rythme de 10 000 tonnes/an, surtout des choux-fleurs (5 millions de têtes), 6 000 tonnes de brocolis ainsi que des fonds d’artichauts et des haricots verts. Conformément à la procédure, un plan de sauvegarde a été ouvert qui sera présenté mardi 7 novembre au personnel. Le montant auquel la Sica fera face n’a pas été dévoilé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes