Aller au contenu principal

Légumes surgelés : la Sica Saint-Pol va liquider sa filiale CBA

CBA, la Compagnie Bretonne de l’Artichaut, c’est (bientôt) fini. La SICA Saint-Pol (Saint-Pol de Léon, Finistère), quasi unique actionnaire de cette unité de surgélation de légumes située à Plouénan dans le même département a décidé, mardi 31 octobre, de procéder à une liquidation amiable sans dépôt de bilan de la CBA. En d’autres termes, “nous ferons face à toutes nos dettes”, a précisé le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec. Les cinquante-sept salariés devraient être licenciés.

Dans le Nord-Finistère, cette annonce n’a fait que confirmer l’impossibilité pour la Sica, première organisation de producteurs de légumes frais de France La Sica Saint-Pol a commercialisé en 2005 près de 350 000 tonnes de vingt-cinq légumes différents récoltés dans 1 500 exploitations, très majoritairement pour le frais. La Sica approvisionne également des industriels du légume surgelé. de redresser les comptes de sa dernière filiale dans l’industrie du légume.

En trois ans, la CBA aura été redressée fortement une première fois en 2003, ses effectifs dégringolant de 189 à 57 personnes.

Il s’agissait à l’époque d’adapter les effectifs au plan de charge nettement abaissé après la perte par la CBA de son premier client, le marché allemand. Les choux-fleurs bretons ne faisaient plus le poids face aux prix des choux-fleurs polonais. De 20 000 tonnes, la CBA tombait à 12 000 tonnes.

Un plan de sauvegarde est ouvert

Mais, malgré une politique de forte réduction des coûts, la CBA ne parvenait pas à renouer avec le profit en 2005, “à cause d’une guerre des prix”, ajoute Pierre Bihan-Poudec. “Si les prix avaient été supérieurs de 4 à 5 %, nous aurions été à l’équilibre”, dit-il. Constatant, sur les huit premiers mois 2006, une perte de 2 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires prévu sur toute la campagne devrait se situer entre 10 et 12 millions, la Sica a donc décidé d’arrêter les frais.

La CBA fonctionne actuellement sur un rythme de 10 000 tonnes/an, surtout des choux-fleurs (5 millions de têtes), 6 000 tonnes de brocolis ainsi que des fonds d’artichauts et des haricots verts. Conformément à la procédure, un plan de sauvegarde a été ouvert qui sera présenté mardi 7 novembre au personnel. Le montant auquel la Sica fera face n’a pas été dévoilé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes