Aller au contenu principal

Légumes : réussir la conférence

En annonçant, la semaine dernière, une conférence nationale sur les légumes d’hiver (lire page 2), Dominique Bussereau a soulevé de grands espoirs chez des maraîchers durement touchés par cette longue crise. Cette annonce donne, par ailleurs, un peu de grain à moudre à des responsables professionnels qui ont fait preuve de maturité en ne cédant pas à la tentation du coefficient multiplicateur. Il reste à ne pas décevoir ces attentes. Lundi matin, le ministre étant en déplacement à La Réunion pour faire le point sur les dégâts occasionnés par le dernier cyclone, il était difficile d’en connaître davantage sur les intentions de Dominique Bussereau.

En revanche, les producteurs, eux, savent ce qu’ils souhaitent. C’est un plan en deux temps qu’ils veulent proposer. Il faut d’abord faire face à l’urgence pour des exploitations dont les trésoreries sont à sec.

Côté production, on souhaite donc pouvoir parler de mesure comme une année d’annuité blanche pour les emprunts et des allégements de charges sociales. Et puis il y a le moyen terme : “Si l’on avait une vraie épargne de précaution, il n’y aurait pas besoin d’aides”, indique-t-on du côté de la FNPL. Le ministre veut écouter, dit-on, au ministère. C’est bien, mais il lui faudra aussi proposer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes