Aller au contenu principal

Légumes : des bandes fleuries contre les pucerons

EN 2017, PEU DE PUCERONS ONT ÉTÉ REPÉRÉS SUR CÉRÉALES ainsi que sur les bleuets. En revanche, des pucerons ont été observés sur les plants de fèves.
© GRAB

Le semis de bandes fleuries à l’automne entre des tunnels de maraîchage peut être une bonne source d’auxiliaires. Le Grab a testé des bandes composées de bleuets, fèves et céréales. « Sa composition rend sa mise en oeuvre facile par les producteurs. Mais si une espèce germe mal ou ne se fait pas coloniser par les pucerons, les chances d’attirer des auxiliaires sont réduites », commente Jérôme Lambion du Grab pour le Vaucluse agricole. En 2016, la bande fleurie a permis d’attirer des auxiliaires spécifiques très tôt dans la saison : février et mars, ce qui était l’objectif recherché. Le semis à l’automne permet de gagner des semaines sur le développement des plantes et la colonisation des pucerons. « En revanche, cet effet positif s’arrête en mai car les espèces de la bande ont fini leur cycle, prévient le technicien. La flore spontanée s’avère bien plus propice aux auxiliaires naturels ». Le choix de la fève se justifie car aucune fabacée n’était cultivée dans les abris proches. Si cela avait été le cas, le semis de fève aurait pu s’avérer problématique car source de pucerons. « En matière de biodiversité fonctionnelle, il n’existe pas de solution miracle, applicable dans toutes les situations, résume Jerôme Lambion. La clef du succès réside donc dans l’adaptation des bandes fleuries aux espèces cultivées et aux contraintes du producteur ».

 

A lire aussi, l'article "Des bandes fleuries pour se protéger du thrips"

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes