Aller au contenu principal

Légumes : des bandes fleuries contre les pucerons

EN 2017, PEU DE PUCERONS ONT ÉTÉ REPÉRÉS SUR CÉRÉALES ainsi que sur les bleuets. En revanche, des pucerons ont été observés sur les plants de fèves.
© GRAB

Le semis de bandes fleuries à l’automne entre des tunnels de maraîchage peut être une bonne source d’auxiliaires. Le Grab a testé des bandes composées de bleuets, fèves et céréales. « Sa composition rend sa mise en oeuvre facile par les producteurs. Mais si une espèce germe mal ou ne se fait pas coloniser par les pucerons, les chances d’attirer des auxiliaires sont réduites », commente Jérôme Lambion du Grab pour le Vaucluse agricole. En 2016, la bande fleurie a permis d’attirer des auxiliaires spécifiques très tôt dans la saison : février et mars, ce qui était l’objectif recherché. Le semis à l’automne permet de gagner des semaines sur le développement des plantes et la colonisation des pucerons. « En revanche, cet effet positif s’arrête en mai car les espèces de la bande ont fini leur cycle, prévient le technicien. La flore spontanée s’avère bien plus propice aux auxiliaires naturels ». Le choix de la fève se justifie car aucune fabacée n’était cultivée dans les abris proches. Si cela avait été le cas, le semis de fève aurait pu s’avérer problématique car source de pucerons. « En matière de biodiversité fonctionnelle, il n’existe pas de solution miracle, applicable dans toutes les situations, résume Jerôme Lambion. La clef du succès réside donc dans l’adaptation des bandes fleuries aux espèces cultivées et aux contraintes du producteur ».

 

A lire aussi, l'article "Des bandes fleuries pour se protéger du thrips"

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes