Aller au contenu principal

Congrès
Légumes de France veut se tourner résolument vers l'avenir et l'innovation

Après une campagne d'été plutôt favorable, les maraîchers français sont en Assemblée générale ces 19 et 20 novembre, à Perpignan.

C'est donc en terres catalanes que les producteurs de légumes français ont décidé de tenir leur Assemblée générale annuelle. « Pour le Congrès, nous voulons – et nous sommes – réellement tournés vers l'avenir, martèle Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, et les thèmes que nous avons retenus font une large part à l'innovation, au niveau de nos outils de productions – nous parlerons de l'usage et de l'utilité des drones, des nanotechnologies – ou au niveau des financements aujourd'hui disponibles pour les producteurs pour s'engager dans cette voie. »

Un contexte favorable

Volonté d'ouverture aussi. Ainsi, le vendredi, avec un thème dans l'air du temps, sur la valorisation de l'origine France : « Nous aborderons ce thème avec un esprit ouvert. Tous les maillons de la filière interviendront pour définir comment augmenter la valeur de nos produits sur l'origine France », précise Jacques Rouchaussé.

Il est vrai aussi que l'été n'a pas été trop néfaste à la filière légumière française. Selon la dernière note d'Agreste sur le sujet, production et commercialisation des légumes d'été ont été dynamiques. Pousse régulière, état sanitaire satisfaisant et bonnes conditions de récolte (précoce cette année) ont permis d'obtenir des rendements majoritairement en hausse sur un an et aussi par rapport à la moyenne 2010-2014.

Avec une demande soutenue et une offre de saison et de qualité, les cours ont reconduit globalement leur niveau de 2014.

Si le concombre (+ 5 %) et la salade (+ 3 %) ont progressé en volumes, d'autres catégories ont été, en revanche, en léger recul (tomates, courgettes...). Avec une demande soutenue et une offre de saison et de qualité, les cours, après un début de saison en hausse, ont reconduit globalement leur niveau de 2014. La plupart des légumes en ont profité hormis le melon. Le chiffre d'affaires cumulé entre janvier et septembre présente, selon Agreste, une progression de 25 % par rapport à la même période 2014 (année il est vrai difficile) et de 13 % par rapport à la moyenne 2010-2014.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes