Aller au contenu principal

Congrès
Légumes de France veut se tourner résolument vers l'avenir et l'innovation

Après une campagne d'été plutôt favorable, les maraîchers français sont en Assemblée générale ces 19 et 20 novembre, à Perpignan.

C'est donc en terres catalanes que les producteurs de légumes français ont décidé de tenir leur Assemblée générale annuelle. « Pour le Congrès, nous voulons – et nous sommes – réellement tournés vers l'avenir, martèle Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, et les thèmes que nous avons retenus font une large part à l'innovation, au niveau de nos outils de productions – nous parlerons de l'usage et de l'utilité des drones, des nanotechnologies – ou au niveau des financements aujourd'hui disponibles pour les producteurs pour s'engager dans cette voie. »

Un contexte favorable

Volonté d'ouverture aussi. Ainsi, le vendredi, avec un thème dans l'air du temps, sur la valorisation de l'origine France : « Nous aborderons ce thème avec un esprit ouvert. Tous les maillons de la filière interviendront pour définir comment augmenter la valeur de nos produits sur l'origine France », précise Jacques Rouchaussé.

Il est vrai aussi que l'été n'a pas été trop néfaste à la filière légumière française. Selon la dernière note d'Agreste sur le sujet, production et commercialisation des légumes d'été ont été dynamiques. Pousse régulière, état sanitaire satisfaisant et bonnes conditions de récolte (précoce cette année) ont permis d'obtenir des rendements majoritairement en hausse sur un an et aussi par rapport à la moyenne 2010-2014.

Avec une demande soutenue et une offre de saison et de qualité, les cours ont reconduit globalement leur niveau de 2014.

Si le concombre (+ 5 %) et la salade (+ 3 %) ont progressé en volumes, d'autres catégories ont été, en revanche, en léger recul (tomates, courgettes...). Avec une demande soutenue et une offre de saison et de qualité, les cours, après un début de saison en hausse, ont reconduit globalement leur niveau de 2014. La plupart des légumes en ont profité hormis le melon. Le chiffre d'affaires cumulé entre janvier et septembre présente, selon Agreste, une progression de 25 % par rapport à la même période 2014 (année il est vrai difficile) et de 13 % par rapport à la moyenne 2010-2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes