Aller au contenu principal

Concurrence
Légumes de France s’inscrit dans une réflexion économique de création de valeur

Le syndicat des producteurs de légumes demande à l’Autorité de la Concurrence si le marché des fruits et légumes est en « situation manifestement anormale ».

Les producteurs de légumes ont déposé une Demande d’Avis auprès de l’Autorité de la Concurrence portant sur « les fluctuations et le marasme du marché des fruits et légumes » (voir fld du 24 juillet). La présidente de Légumes de France, Angélique Delahaye explique la genèse de la démarche : « nous nous sommes aperçus que le marché des légumes ne fonctionnait plus sur le mode de l’offre et de la demande. Des éléments externes viennent perturber la relation commerciale, comme les promotions prix de la GMS. C’est ce constat de l’existence d’une anomalie de marché qui est à l’origine de notre demande. Si elle est confirmée, il faudra faire évoluer le code de la concurrence et rééquilibrer les relations entre  les producteurs et l’aval. » Pour Jean Sales, qui a pensé et rédigé la demande, « notre action est surtout dans une réflexion économique sur la création de valeur, qui s’appuie sur le droit. L’article 1 de l’Ordonnance de 1986, repris dans le code du commerce, et celui de la consommation, reconnaît et décrit la possibilité de “situation manifestement anormale de marché”. Un moment où ce juge de paix qu’est le marché défini par la confrontation de l’offre et de la demande peut se tromper y compris de manière durable, un peu comme si l’horloge du village ne donnait pas l’heure juste… A n’avoir pas su intégrer les spécificités des fruits et légumes frais décrits par le rapport Canivet, nous sommes potentiellement dans cette situation, ce qui a motivé notre demande ». Et d’ajouter : « Pour Légumes de France, il s’agit plutôt de relire que de réécrire le droit. Nous sommes dans l’optique d’examiner toutes les facettes composant la compétitivité de notre filière et organiser l’effort sur un vrai développement de la valeur. » Le syndicat prend date pour la rentrée : « Ce sera un point fort de notre Congrès de Dunkerque le 15 et 17 novembre prochain, confirme Angélique Delahaye, le calendrier est court pour la profession : les endiviers ont obtenu un sursis, mais pour combien de temps ? Le programme électoral de l’actuel Président de la République indiquait vouloir donner aux agriculteurs les moyens de rééquilibrer le rapport de force avec la distribution. Eh bien, allons y ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes