Aller au contenu principal

Concurrence
Légumes de France s’inscrit dans une réflexion économique de création de valeur

Le syndicat des producteurs de légumes demande à l’Autorité de la Concurrence si le marché des fruits et légumes est en « situation manifestement anormale ».

Les producteurs de légumes ont déposé une Demande d’Avis auprès de l’Autorité de la Concurrence portant sur « les fluctuations et le marasme du marché des fruits et légumes » (voir fld du 24 juillet). La présidente de Légumes de France, Angélique Delahaye explique la genèse de la démarche : « nous nous sommes aperçus que le marché des légumes ne fonctionnait plus sur le mode de l’offre et de la demande. Des éléments externes viennent perturber la relation commerciale, comme les promotions prix de la GMS. C’est ce constat de l’existence d’une anomalie de marché qui est à l’origine de notre demande. Si elle est confirmée, il faudra faire évoluer le code de la concurrence et rééquilibrer les relations entre  les producteurs et l’aval. » Pour Jean Sales, qui a pensé et rédigé la demande, « notre action est surtout dans une réflexion économique sur la création de valeur, qui s’appuie sur le droit. L’article 1 de l’Ordonnance de 1986, repris dans le code du commerce, et celui de la consommation, reconnaît et décrit la possibilité de “situation manifestement anormale de marché”. Un moment où ce juge de paix qu’est le marché défini par la confrontation de l’offre et de la demande peut se tromper y compris de manière durable, un peu comme si l’horloge du village ne donnait pas l’heure juste… A n’avoir pas su intégrer les spécificités des fruits et légumes frais décrits par le rapport Canivet, nous sommes potentiellement dans cette situation, ce qui a motivé notre demande ». Et d’ajouter : « Pour Légumes de France, il s’agit plutôt de relire que de réécrire le droit. Nous sommes dans l’optique d’examiner toutes les facettes composant la compétitivité de notre filière et organiser l’effort sur un vrai développement de la valeur. » Le syndicat prend date pour la rentrée : « Ce sera un point fort de notre Congrès de Dunkerque le 15 et 17 novembre prochain, confirme Angélique Delahaye, le calendrier est court pour la profession : les endiviers ont obtenu un sursis, mais pour combien de temps ? Le programme électoral de l’actuel Président de la République indiquait vouloir donner aux agriculteurs les moyens de rééquilibrer le rapport de force avec la distribution. Eh bien, allons y ! »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes