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Légumes de France signe avec Carrefour du 100 % français

Le partenariat entre Légumes de France et l'enseigne Carrefour est une première. Il porte sur 160 000 t de légumes d'hiver “origine France” qui seront vendues dans 1 200 magasins.

C'est un partenariat inédit qui a été signé le 14 novembre entre Légumes de France et le distributeur Carrefour : ce dernier s'engage à ne commercialiser que des légumes d'hiver 100 % français dans 1 200 magasins de l'enseigne. L'opération se déroulera entre novembre et mars et portera sur les produits au moment de leur pleine saison : carottes, pommes de terre, oignons, navets, endives, échalotes... Les légumes seront mis en avant dans les hypers Carrefour et les supermarchés Carrefour Market pendant ces cinq mois avec une signalétique particulière et un slogan choc “Fier de soutenir la production française”. On reconnaît du côté du distributeur que les perturbations liées à l'embargo russe et la météo atypique cette année ont agi comme un déclencheur de cette opération. Celle-ci porte sur un total de 160 000 t de légumes, soit + 20 000 t sur la période par rapport à la moyenne des ventes habituelles. La signature s'est déroulée dans l'hyper Carrefour d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) dont le rayon f&l est déjà approvisionné en produits français à hauteur de 85 à 90 %. Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, en a profité pour en faire le tour, en compagnie de Jean Vépierre et Bruno Lebon, respectivement directeur marché des fruits et légumes et directeur produits frais de Carrefour France. « Il faut amener le consommateur à nos produits, souligne Jacques Rouchaussé. Il y a un besoin de théâtralisation et de communication directe. Le producteur doit accompagner son produit jusqu'au consommateur et lui expliquer son métier, son engagement, les distorsions que nous subissons, afin que le produit retrouve de la valeur aux yeux du client. Il doit avoir un prix rémunérateur aussi bien pour le producteur que pour le distributeur. Ce partenariat nous fait aller de l'avant. » Et Bruno Lebon d'ajouter : « Cet accord est important à nos yeux et nous incite à aller plus loin. Nous espérons ouvrir la voie aux autres distributeurs tout en gardant notre quart d'heure d'avance. » Le partenariat devrait connaître une nouvelle étape à l'occasion du Salon de l'agriculture en février 2015 à Paris. Légumes de France proposera une “soupe vivaldienne”, pour reprendre l'expression de son président : une soupe des quatre saisons, mettant en œuvre les légumes du moment, qui serait déclinée dans les magasins Carrefour par la suite.

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