Aller au contenu principal

Légumes de France signe avec Carrefour du 100 % français

Le partenariat entre Légumes de France et l'enseigne Carrefour est une première. Il porte sur 160 000 t de légumes d'hiver “origine France” qui seront vendues dans 1 200 magasins.

C'est un partenariat inédit qui a été signé le 14 novembre entre Légumes de France et le distributeur Carrefour : ce dernier s'engage à ne commercialiser que des légumes d'hiver 100 % français dans 1 200 magasins de l'enseigne. L'opération se déroulera entre novembre et mars et portera sur les produits au moment de leur pleine saison : carottes, pommes de terre, oignons, navets, endives, échalotes... Les légumes seront mis en avant dans les hypers Carrefour et les supermarchés Carrefour Market pendant ces cinq mois avec une signalétique particulière et un slogan choc “Fier de soutenir la production française”. On reconnaît du côté du distributeur que les perturbations liées à l'embargo russe et la météo atypique cette année ont agi comme un déclencheur de cette opération. Celle-ci porte sur un total de 160 000 t de légumes, soit + 20 000 t sur la période par rapport à la moyenne des ventes habituelles. La signature s'est déroulée dans l'hyper Carrefour d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) dont le rayon f&l est déjà approvisionné en produits français à hauteur de 85 à 90 %. Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, en a profité pour en faire le tour, en compagnie de Jean Vépierre et Bruno Lebon, respectivement directeur marché des fruits et légumes et directeur produits frais de Carrefour France. « Il faut amener le consommateur à nos produits, souligne Jacques Rouchaussé. Il y a un besoin de théâtralisation et de communication directe. Le producteur doit accompagner son produit jusqu'au consommateur et lui expliquer son métier, son engagement, les distorsions que nous subissons, afin que le produit retrouve de la valeur aux yeux du client. Il doit avoir un prix rémunérateur aussi bien pour le producteur que pour le distributeur. Ce partenariat nous fait aller de l'avant. » Et Bruno Lebon d'ajouter : « Cet accord est important à nos yeux et nous incite à aller plus loin. Nous espérons ouvrir la voie aux autres distributeurs tout en gardant notre quart d'heure d'avance. » Le partenariat devrait connaître une nouvelle étape à l'occasion du Salon de l'agriculture en février 2015 à Paris. Légumes de France proposera une “soupe vivaldienne”, pour reprendre l'expression de son président : une soupe des quatre saisons, mettant en œuvre les légumes du moment, qui serait déclinée dans les magasins Carrefour par la suite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes