Aller au contenu principal

Légumes de France signe avec Carrefour du 100 % français

Le partenariat entre Légumes de France et l'enseigne Carrefour est une première. Il porte sur 160 000 t de légumes d'hiver “origine France” qui seront vendues dans 1 200 magasins.

C'est un partenariat inédit qui a été signé le 14 novembre entre Légumes de France et le distributeur Carrefour : ce dernier s'engage à ne commercialiser que des légumes d'hiver 100 % français dans 1 200 magasins de l'enseigne. L'opération se déroulera entre novembre et mars et portera sur les produits au moment de leur pleine saison : carottes, pommes de terre, oignons, navets, endives, échalotes... Les légumes seront mis en avant dans les hypers Carrefour et les supermarchés Carrefour Market pendant ces cinq mois avec une signalétique particulière et un slogan choc “Fier de soutenir la production française”. On reconnaît du côté du distributeur que les perturbations liées à l'embargo russe et la météo atypique cette année ont agi comme un déclencheur de cette opération. Celle-ci porte sur un total de 160 000 t de légumes, soit + 20 000 t sur la période par rapport à la moyenne des ventes habituelles. La signature s'est déroulée dans l'hyper Carrefour d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) dont le rayon f&l est déjà approvisionné en produits français à hauteur de 85 à 90 %. Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, en a profité pour en faire le tour, en compagnie de Jean Vépierre et Bruno Lebon, respectivement directeur marché des fruits et légumes et directeur produits frais de Carrefour France. « Il faut amener le consommateur à nos produits, souligne Jacques Rouchaussé. Il y a un besoin de théâtralisation et de communication directe. Le producteur doit accompagner son produit jusqu'au consommateur et lui expliquer son métier, son engagement, les distorsions que nous subissons, afin que le produit retrouve de la valeur aux yeux du client. Il doit avoir un prix rémunérateur aussi bien pour le producteur que pour le distributeur. Ce partenariat nous fait aller de l'avant. » Et Bruno Lebon d'ajouter : « Cet accord est important à nos yeux et nous incite à aller plus loin. Nous espérons ouvrir la voie aux autres distributeurs tout en gardant notre quart d'heure d'avance. » Le partenariat devrait connaître une nouvelle étape à l'occasion du Salon de l'agriculture en février 2015 à Paris. Légumes de France proposera une “soupe vivaldienne”, pour reprendre l'expression de son président : une soupe des quatre saisons, mettant en œuvre les légumes du moment, qui serait déclinée dans les magasins Carrefour par la suite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes