Aller au contenu principal

Légumes de France saisit l’Autorité de la concurrence

Légumes de France a déposé une demande d’Avis auprès de l’Autorité de la Concurrence  portant sur « les fluctuations et le marasme du marché des fruits et légumes ». Le syndicat considère que ceux-ci « ne doivent pas être analysés de la même manière que l’instabilité des marchés de matières premières agricoles comme les céréales ou comme le lait et la viande, ni être confondus dans le même raisonnement ». Il rappelle que les aléas climatiques ou les fluctuations de la consommation ne peuvent seuls expliquer le caractère constant des crises : « Dans de nombreux cas réitérés, les prix à la production sont stables et au plus bas alors même que le prix proposé au consommateur reste constant mais proportionnellement élevé malgré les dispositions sur la modération des marges ». D’où les questions de Légumes de France à la Concurrence : est-ce une situation normale de marché ? Si non, « les fruits et légumes sont-ils dans une situation manifestement anormale de marché ou de défaillance ? ». Si oui, l’intervention directe sur le marché et la prise par décret de mesures temporaires sur les baisses excessives des prix sont évoquées. La demande d’Avis étend la réflexion à la question des ententes (le dossier “endives” est cité) en demandant que les règles soient réexaminées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes