Aller au contenu principal

Rencontre ministérielle
Légumes de France et FNPFruits renouent le dialogue avec le ministère de l'Agriculture

Semaine chargée pour la production fruits et légumes qui a rencontré consécutivement Stéphane le Foll, puis les représentants des banques. Avec des avancées à la clé.

Il a été convenu qu'une rencontre se tiendrait tous les trois mois. La prochaine est prévue en mai.

Mercredi 18 février, Luc Barbier, président de la FNPFruits, et Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, ont (enfin) rencontré Stéphane Le Foll avec son conseiller Filières végétales Sébastien Couderc. L'entretien, qui a duré plus d'une heure et demie, a été globalement positif. « Le ministre a vraiment été à notre écoute, contrairement à notre rencontre lors du dernier Sival », ont reconnu les deux présidents. Si le financement du CTIFL a été abordé, les relations commerciales ont aussi fait partie des sujets traités. Légumes de France et FNPFruits ont réitéré l'opposition au système actuel, issu de la LMA, qui régit leurs relations avec les grossistes. « De pseudos prestations de service peuvent être facturées entre 3 et 10 % aux producteurs. Nous redoutons par ce biais le retour des 3R », s'est inquiété Jacques Rouchaussé. Les deux syndicats ont aussi voulu faire avancer le dossier de la contractualisation. Leur proposition (qui « concernerait aussi la deuxième et troisième mises en marché », précise Luc Barbier) serait que « 30 % de la production passe sous contrat avec un prix fixe. Les 70 % restant seraient soumis au marché mais avec ce prix comme référence de départ ». Concernant la rénovation des serres, un déplacement des services du Premier ministre, de l'Agriculture, de l'Ecologie, de l'Industrie et du Commissariat général à l'investissement (CGI) en production est prévu. « La rénovation des vergers ne passera pas par le CGI », a précisé Luc Barbier. De nouvelles modalités sont à trouver. Enfin, les deux présidents ont rencontré avec Philippe Mauguin, directeur du cabinet de Stéphane Le Foll, les représentants du secteur bancaire (Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC) afin d'évaluer l'aide que ces dernières pouvaient apporter aux trésoreries des entreprises de la filière. La rencontre a été positive. Plusieurs pistes pourront être exploitées : prêts de consolidation, “année blanche” (report des échéances de prêts) qui serait garantie par l'Etat via la BPI. « Il ne s'agit pas de saupoudrer ici ou là, mais d'essayer de supprimer l'instabilité des trésoreries », a confié Jacques Rouchaussé.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes