Aller au contenu principal

Rencontre ministérielle
Légumes de France et FNPFruits renouent le dialogue avec le ministère de l'Agriculture

Semaine chargée pour la production fruits et légumes qui a rencontré consécutivement Stéphane le Foll, puis les représentants des banques. Avec des avancées à la clé.

Il a été convenu qu'une rencontre se tiendrait tous les trois mois. La prochaine est prévue en mai.

Mercredi 18 février, Luc Barbier, président de la FNPFruits, et Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, ont (enfin) rencontré Stéphane Le Foll avec son conseiller Filières végétales Sébastien Couderc. L'entretien, qui a duré plus d'une heure et demie, a été globalement positif. « Le ministre a vraiment été à notre écoute, contrairement à notre rencontre lors du dernier Sival », ont reconnu les deux présidents. Si le financement du CTIFL a été abordé, les relations commerciales ont aussi fait partie des sujets traités. Légumes de France et FNPFruits ont réitéré l'opposition au système actuel, issu de la LMA, qui régit leurs relations avec les grossistes. « De pseudos prestations de service peuvent être facturées entre 3 et 10 % aux producteurs. Nous redoutons par ce biais le retour des 3R », s'est inquiété Jacques Rouchaussé. Les deux syndicats ont aussi voulu faire avancer le dossier de la contractualisation. Leur proposition (qui « concernerait aussi la deuxième et troisième mises en marché », précise Luc Barbier) serait que « 30 % de la production passe sous contrat avec un prix fixe. Les 70 % restant seraient soumis au marché mais avec ce prix comme référence de départ ». Concernant la rénovation des serres, un déplacement des services du Premier ministre, de l'Agriculture, de l'Ecologie, de l'Industrie et du Commissariat général à l'investissement (CGI) en production est prévu. « La rénovation des vergers ne passera pas par le CGI », a précisé Luc Barbier. De nouvelles modalités sont à trouver. Enfin, les deux présidents ont rencontré avec Philippe Mauguin, directeur du cabinet de Stéphane Le Foll, les représentants du secteur bancaire (Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC) afin d'évaluer l'aide que ces dernières pouvaient apporter aux trésoreries des entreprises de la filière. La rencontre a été positive. Plusieurs pistes pourront être exploitées : prêts de consolidation, “année blanche” (report des échéances de prêts) qui serait garantie par l'Etat via la BPI. « Il ne s'agit pas de saupoudrer ici ou là, mais d'essayer de supprimer l'instabilité des trésoreries », a confié Jacques Rouchaussé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes