Aller au contenu principal

Rencontre ministérielle
Légumes de France et FNPFruits renouent le dialogue avec le ministère de l'Agriculture

Semaine chargée pour la production fruits et légumes qui a rencontré consécutivement Stéphane le Foll, puis les représentants des banques. Avec des avancées à la clé.

Il a été convenu qu'une rencontre se tiendrait tous les trois mois. La prochaine est prévue en mai.

Mercredi 18 février, Luc Barbier, président de la FNPFruits, et Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, ont (enfin) rencontré Stéphane Le Foll avec son conseiller Filières végétales Sébastien Couderc. L'entretien, qui a duré plus d'une heure et demie, a été globalement positif. « Le ministre a vraiment été à notre écoute, contrairement à notre rencontre lors du dernier Sival », ont reconnu les deux présidents. Si le financement du CTIFL a été abordé, les relations commerciales ont aussi fait partie des sujets traités. Légumes de France et FNPFruits ont réitéré l'opposition au système actuel, issu de la LMA, qui régit leurs relations avec les grossistes. « De pseudos prestations de service peuvent être facturées entre 3 et 10 % aux producteurs. Nous redoutons par ce biais le retour des 3R », s'est inquiété Jacques Rouchaussé. Les deux syndicats ont aussi voulu faire avancer le dossier de la contractualisation. Leur proposition (qui « concernerait aussi la deuxième et troisième mises en marché », précise Luc Barbier) serait que « 30 % de la production passe sous contrat avec un prix fixe. Les 70 % restant seraient soumis au marché mais avec ce prix comme référence de départ ». Concernant la rénovation des serres, un déplacement des services du Premier ministre, de l'Agriculture, de l'Ecologie, de l'Industrie et du Commissariat général à l'investissement (CGI) en production est prévu. « La rénovation des vergers ne passera pas par le CGI », a précisé Luc Barbier. De nouvelles modalités sont à trouver. Enfin, les deux présidents ont rencontré avec Philippe Mauguin, directeur du cabinet de Stéphane Le Foll, les représentants du secteur bancaire (Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC) afin d'évaluer l'aide que ces dernières pouvaient apporter aux trésoreries des entreprises de la filière. La rencontre a été positive. Plusieurs pistes pourront être exploitées : prêts de consolidation, “année blanche” (report des échéances de prêts) qui serait garantie par l'Etat via la BPI. « Il ne s'agit pas de saupoudrer ici ou là, mais d'essayer de supprimer l'instabilité des trésoreries », a confié Jacques Rouchaussé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes