Aller au contenu principal

Légumes de France au plus près des producteurs

Le syndicat a lancé début mars sa tournée des régions françaises qui durera jusqu’en novembre. L’occasion d’exposer le fonctionnement et les objectifs de l’organisation et de faire remonter les remarques des producteurs.

JACQUES ROUCHAUSSÉ, PRÉSIDENT DE LÉGUMES DE FRANCE : « Nous devons valoriser notre tradition maraîchère.. »
© A. LASNIER

Le syndicat des producteurs de légumes est depuis début mars sur les routes de France pour présenter son action auprès des professionnels des différentes régions. « Avec 32 000 entreprises, 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une production annuelle de 5,5 millions de tonnes, la filière légumes a un poids économique important », a déclaré le président de Légumes de France Jacques Rouchaussé, lors de la rencontre organisée dans le Lot-et-Garonne, à Sainte-Bazeille, le 10 mai dernier.

Propositions et demandes au nouveau gouvernement

Ce dernier souhaite redonner de la compétitivité aux entreprises pour reconquérir des parts de marché, en mettant en valeur la production française par rapport à sa concurrence européenne. « Il est insupportable de constater que des milliers d’hectares de légumes disparaissent chaque année dans notre pays, déplore-t-il. Nous devons valoriser notre tradition maraîchère. Le consommateur est prêt à payer un peu plus cher pour des légumes français s’il connaît leur origine et leurs méthodes de production ». Jacques Rouchaussé préconise un partenariat avec les enseignes de la grande distribution pour promouvoir l’origine France, en créant un îlot France et un îlot international séparés au sein des rayons fruits et légumes. Il souhaite également l’instauration d’une assistance au consommateur comme dans les boucheries et fromageries des grandes surfaces. Le président de Légumes de France a aussi des propositions et demandes à faire au nouveau gouvernement : recréer un groupe fruits et légumes à l’Assemblée nationale, soutenir l’investissement dans la filière, abandonner le compte pénibilité dans sa forme actuelle, ou encore créer une dotation pour aléas spécifique au secteur légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes