Aller au contenu principal

Légumes de France au plus près des producteurs

Le syndicat a lancé début mars sa tournée des régions françaises qui durera jusqu’en novembre. L’occasion d’exposer le fonctionnement et les objectifs de l’organisation et de faire remonter les remarques des producteurs.

JACQUES ROUCHAUSSÉ, PRÉSIDENT DE LÉGUMES DE FRANCE : « Nous devons valoriser notre tradition maraîchère.. »
© A. LASNIER

Le syndicat des producteurs de légumes est depuis début mars sur les routes de France pour présenter son action auprès des professionnels des différentes régions. « Avec 32 000 entreprises, 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une production annuelle de 5,5 millions de tonnes, la filière légumes a un poids économique important », a déclaré le président de Légumes de France Jacques Rouchaussé, lors de la rencontre organisée dans le Lot-et-Garonne, à Sainte-Bazeille, le 10 mai dernier.

Propositions et demandes au nouveau gouvernement

Ce dernier souhaite redonner de la compétitivité aux entreprises pour reconquérir des parts de marché, en mettant en valeur la production française par rapport à sa concurrence européenne. « Il est insupportable de constater que des milliers d’hectares de légumes disparaissent chaque année dans notre pays, déplore-t-il. Nous devons valoriser notre tradition maraîchère. Le consommateur est prêt à payer un peu plus cher pour des légumes français s’il connaît leur origine et leurs méthodes de production ». Jacques Rouchaussé préconise un partenariat avec les enseignes de la grande distribution pour promouvoir l’origine France, en créant un îlot France et un îlot international séparés au sein des rayons fruits et légumes. Il souhaite également l’instauration d’une assistance au consommateur comme dans les boucheries et fromageries des grandes surfaces. Le président de Légumes de France a aussi des propositions et demandes à faire au nouveau gouvernement : recréer un groupe fruits et légumes à l’Assemblée nationale, soutenir l’investissement dans la filière, abandonner le compte pénibilité dans sa forme actuelle, ou encore créer une dotation pour aléas spécifique au secteur légumes.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes