Aller au contenu principal

Normandie
Légumes anciens, développement durable et bientôt des nouveautés en poireau Priméale

Des barquettes en plastique recyclé RPET, idées recettes sur les emballages, lancement d’un assortiment de légumes anciens… l’année 2011 promet d’être riche de nouveautés.

Alors que Priméale annonce l’utilisation progressive de davantage de barquettes en plastique recyclé RPET (cf. fld magazine de mars), quelques projets sont encore dans les cartons pour la marque Primeale, l’une des nombreuses marques d’Agrial (chiffre d'affaires Priméale en 2009 de 238 M€). En effet, après avoir choisi le PLA depuis 2005, la marque Priméale a choisi la voie des matières plastiques recyclées. « Nous travaillons à l’heure actuelle avec Eco-Emballages pour développer encore plus avant le cycle de recyclage de nos emballages », notait ainsi Angélique Aubry, en charge du marketing chez Priméale. Outre l’emballage, Priméale a choisi aussi de communiquer plus avant auprès des consommateurs en apposant des idées recettes sur les emballages et d’ici peu un Flash code (une sorte de code-barres permettant d’être connecté directement sur le site de la marque). Quant à l’année 2011, elle devrait être riche de nouveautés. « Nous travaillons sur le lancement d’un assortiment de légumes anciens. Et pour aider le consommateur à les cuisiner, nous avons fait appel à un cuisinier professionnel Cyrille Berland qui teste nos légumes en cuisine, ajoute-t-elle. L’idée étant de proposer une sorte de kit de cuisine comprenant les légumes anciens (panais, rutabagas, topinambour) ainsi que la recette. Leur lancement aura lieu dans le courant du mois d’octobre prochain. »
Priméale indique avoir cessé de proposer des fruits à sa marque. « Nous avions effectivement un test de fraises en barquettes, mais nous n’avons pas souhaité poursuivre. » Par ailleurs, Priméale travaille sur de nouvelles variétés de poireaux. « Nous avons des contacts et sommes en plein travaux de réflexion avec des semenciers, l’idée étant d’améliorer nos produits. Les travaux sont actuellement en cours. On peut imaginer une mise en marché de nouvelles variétés d’ici deux ans. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes