Aller au contenu principal

Normandie
Légumes anciens, développement durable et bientôt des nouveautés en poireau Priméale

Des barquettes en plastique recyclé RPET, idées recettes sur les emballages, lancement d’un assortiment de légumes anciens… l’année 2011 promet d’être riche de nouveautés.

Alors que Priméale annonce l’utilisation progressive de davantage de barquettes en plastique recyclé RPET (cf. fld magazine de mars), quelques projets sont encore dans les cartons pour la marque Primeale, l’une des nombreuses marques d’Agrial (chiffre d'affaires Priméale en 2009 de 238 M€). En effet, après avoir choisi le PLA depuis 2005, la marque Priméale a choisi la voie des matières plastiques recyclées. « Nous travaillons à l’heure actuelle avec Eco-Emballages pour développer encore plus avant le cycle de recyclage de nos emballages », notait ainsi Angélique Aubry, en charge du marketing chez Priméale. Outre l’emballage, Priméale a choisi aussi de communiquer plus avant auprès des consommateurs en apposant des idées recettes sur les emballages et d’ici peu un Flash code (une sorte de code-barres permettant d’être connecté directement sur le site de la marque). Quant à l’année 2011, elle devrait être riche de nouveautés. « Nous travaillons sur le lancement d’un assortiment de légumes anciens. Et pour aider le consommateur à les cuisiner, nous avons fait appel à un cuisinier professionnel Cyrille Berland qui teste nos légumes en cuisine, ajoute-t-elle. L’idée étant de proposer une sorte de kit de cuisine comprenant les légumes anciens (panais, rutabagas, topinambour) ainsi que la recette. Leur lancement aura lieu dans le courant du mois d’octobre prochain. »
Priméale indique avoir cessé de proposer des fruits à sa marque. « Nous avions effectivement un test de fraises en barquettes, mais nous n’avons pas souhaité poursuivre. » Par ailleurs, Priméale travaille sur de nouvelles variétés de poireaux. « Nous avons des contacts et sommes en plein travaux de réflexion avec des semenciers, l’idée étant d’améliorer nos produits. Les travaux sont actuellement en cours. On peut imaginer une mise en marché de nouvelles variétés d’ici deux ans. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes