Légume surgelé : difficultés à la Compagnie Bretonne de l’Artichaut
Les actionnaires de la Compagnie Bretonne de l’Artichaut (CBA), parmi lesquels le premier d’entre eux, la Sica Saint-Pol (Saint-Pol de Léon, Finistère) décideront dans les prochaines semaines de l’avenir de cette société spécialisée dans la surgélation de légumes.
Deux options sont envisagées : de nouveau investir ou se séparer de l’activité. Malgré une profonde restructuration engagée il y a deux ans, avec forte réduction d’effectifs, la CBA (58 salariés) perd de l’argent, de l’ordre de 2 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, selon le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec.
L’outil situé à Plouénan, dans le Nord du Finistère, fait figure de Lilliputien dans une Europe du légume surgelé où les outils ne cessent de grossir. Il traite actuellement 10 000 tonnes de choux-fleurs, brocolis, haricots verts et fonds d’artichauts en MDD. La Sica Saint-Pol, première OP de France, a mis en marché en 2005 près de 350 000 t de 25 légumes récoltés dans 1 500 exploitations pour un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros.