Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Légulice veut accélérer son développement

La société bretonne Légulice veut accélérer son développement. Début 2017, elle vise une production de 11 000 t de champignons, contre 4 500 t actuellement.

Les trois associés de Légulice, Fabrice Chapuzet, Emmanuelle Roze et Benoît Roze, en sont convaincus : la consommation de champignons frais en France devrait connaître une forte croissance. « Depuis sept-huit ans, la consommation de champignons frais augmente de 4-5 % par an, alors que celle des champignons appertisés diminue, soulignent-ils. Les consommateurs apprécient le goût, la fraîcheur, la naturalité des champignons frais. De plus en plus, ils recherchent aussi des produits français. Enfin, les occasions de consommer du champignon peuvent être augmentées. »

En 2015, Légulice a créé à Poilley (Ille-et-Vilaine) une unité de production de champignons de Paris qui emploie 120 personnes et produit 4 500 t/an de champi-gnons. Et pour répondre à la croissance du marché, elle veut accélérer son développement. Début 2017, un site identique à celui de Poilley verra le jour à Chaspuzac, en Haute-Loire. Et à la même période, cinq nouvelles salles de culture seront construites à Poilley, pour une production de 2 000-2 500 t. Dès 2017, la société devrait donc commercialiser 11 000 t de champignons à marque Lou, sur un marché fran-çais de 65 000 t. Et cinq autres salles sont encore prévues à Poilley à moyen terme.

Pour développer ses débouchés, Légulice mise sur la qualité de ses produits et sur le fait qu'ils sont produits en France et sans pesticide. Elle veut aussi développer les occasions de consommation, avec par exemple des champignons pour l'apéritif. Et elle veut augmenter la praticité du produit, avec des champignons au pied coupé et des champignons émincés, qui représentent déjà 20 % des ventes et qui connaissent une forte croissance.

Pour assurer la qualité de ses produits et répondre aux différents besoins commerciaux, Légulice a aussi rationalisé la production, avec un contrôle précis des conditions de tempé-rature et hygrométrie, une production étalée pour récolter différentes tailles de champignons et limiter les pertes, un éminçage à la récolte des champignons déformés, une pasteurisation du substrat avant la sortie de la salle pour éviter les contaminations des nouvelles cultures par des spores qui provoquent des tâches sur les champignons...

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes