Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Légulice veut accélérer son développement

La société bretonne Légulice veut accélérer son développement. Début 2017, elle vise une production de 11 000 t de champignons, contre 4 500 t actuellement.

Les trois associés de Légulice, Fabrice Chapuzet, Emmanuelle Roze et Benoît Roze, en sont convaincus : la consommation de champignons frais en France devrait connaître une forte croissance. « Depuis sept-huit ans, la consommation de champignons frais augmente de 4-5 % par an, alors que celle des champignons appertisés diminue, soulignent-ils. Les consommateurs apprécient le goût, la fraîcheur, la naturalité des champignons frais. De plus en plus, ils recherchent aussi des produits français. Enfin, les occasions de consommer du champignon peuvent être augmentées. »

En 2015, Légulice a créé à Poilley (Ille-et-Vilaine) une unité de production de champignons de Paris qui emploie 120 personnes et produit 4 500 t/an de champi-gnons. Et pour répondre à la croissance du marché, elle veut accélérer son développement. Début 2017, un site identique à celui de Poilley verra le jour à Chaspuzac, en Haute-Loire. Et à la même période, cinq nouvelles salles de culture seront construites à Poilley, pour une production de 2 000-2 500 t. Dès 2017, la société devrait donc commercialiser 11 000 t de champignons à marque Lou, sur un marché fran-çais de 65 000 t. Et cinq autres salles sont encore prévues à Poilley à moyen terme.

Pour développer ses débouchés, Légulice mise sur la qualité de ses produits et sur le fait qu'ils sont produits en France et sans pesticide. Elle veut aussi développer les occasions de consommation, avec par exemple des champignons pour l'apéritif. Et elle veut augmenter la praticité du produit, avec des champignons au pied coupé et des champignons émincés, qui représentent déjà 20 % des ventes et qui connaissent une forte croissance.

Pour assurer la qualité de ses produits et répondre aux différents besoins commerciaux, Légulice a aussi rationalisé la production, avec un contrôle précis des conditions de tempé-rature et hygrométrie, une production étalée pour récolter différentes tailles de champignons et limiter les pertes, un éminçage à la récolte des champignons déformés, une pasteurisation du substrat avant la sortie de la salle pour éviter les contaminations des nouvelles cultures par des spores qui provoquent des tâches sur les champignons...

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes