Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Légulice veut accélérer son développement

La société bretonne Légulice veut accélérer son développement. Début 2017, elle vise une production de 11 000 t de champignons, contre 4 500 t actuellement.

Les trois associés de Légulice, Fabrice Chapuzet, Emmanuelle Roze et Benoît Roze, en sont convaincus : la consommation de champignons frais en France devrait connaître une forte croissance. « Depuis sept-huit ans, la consommation de champignons frais augmente de 4-5 % par an, alors que celle des champignons appertisés diminue, soulignent-ils. Les consommateurs apprécient le goût, la fraîcheur, la naturalité des champignons frais. De plus en plus, ils recherchent aussi des produits français. Enfin, les occasions de consommer du champignon peuvent être augmentées. »

En 2015, Légulice a créé à Poilley (Ille-et-Vilaine) une unité de production de champignons de Paris qui emploie 120 personnes et produit 4 500 t/an de champi-gnons. Et pour répondre à la croissance du marché, elle veut accélérer son développement. Début 2017, un site identique à celui de Poilley verra le jour à Chaspuzac, en Haute-Loire. Et à la même période, cinq nouvelles salles de culture seront construites à Poilley, pour une production de 2 000-2 500 t. Dès 2017, la société devrait donc commercialiser 11 000 t de champignons à marque Lou, sur un marché fran-çais de 65 000 t. Et cinq autres salles sont encore prévues à Poilley à moyen terme.

Pour développer ses débouchés, Légulice mise sur la qualité de ses produits et sur le fait qu'ils sont produits en France et sans pesticide. Elle veut aussi développer les occasions de consommation, avec par exemple des champignons pour l'apéritif. Et elle veut augmenter la praticité du produit, avec des champignons au pied coupé et des champignons émincés, qui représentent déjà 20 % des ventes et qui connaissent une forte croissance.

Pour assurer la qualité de ses produits et répondre aux différents besoins commerciaux, Légulice a aussi rationalisé la production, avec un contrôle précis des conditions de tempé-rature et hygrométrie, une production étalée pour récolter différentes tailles de champignons et limiter les pertes, un éminçage à la récolte des champignons déformés, une pasteurisation du substrat avant la sortie de la salle pour éviter les contaminations des nouvelles cultures par des spores qui provoquent des tâches sur les champignons...

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes